On dit souvent que le temps passe vite. Cette idée prend tout son sens lorsque l’on réalise que Kids Are Lo-Fi a déjà trois ans. Il faut dire que cet album n’a jamais abandonné nos oreilles depuis sa première écoute. Aujourd’hui, We Hate You Please Die est de retour avec Can’t Wait To Be Fine, un nouveau titre qui appelle un album du même nom. Décryptage.
Un cri, puis le silence. Ainsi aurait pu se terminer Can’t Wait To Be Fine, le nouveau titre de We Hate You Please Die (qui donnera aussi son nom à l’album prévu le 18 juin). Ça aurait pu s’arrêter là, laisse le monde au silence alors qu’on se remettait à peine de ces 7 minutes d’intensité. Et pourtant … Pourtant alors que le vide prend la place de la fureur, un dernier soubresaut sonore vient nous envahir et nous bouleverser.
Un « ça va » sorti de nul part. Inattendu et pourtant quintessence du morceau qui le précède. Un petit appel du pied qui fait sauter le quatrième mur, impliquant encore plus l’auditeur et rappelant ce qu’est Can’t Wait To Be Fine : un acte de résistance autant que de résilience. Un rappel au combat, à prendre les armes pour ne pas se laisser endormir par l’existence et envoyer les démons dans les cordes. Jamais égoïste, toujours dans l’unité, ainsi vive les quatre membres de We Hate You Please Die.
We Hate You Please Die
Bien sûr avant tout ça, il y a le morceau. Intense, fiévreux, qui retranscrit à merveille l’urgence qui est la notre d’exister aujourd’hui. Cette rythmique folle comme un manège qui nous entraine dans une fille aventure, avec ses montées, ses descentes, ses accalmies et ses coups de tonnerres. La batterie millimétré de Mathilde qui se frottent sans cesse à la guitare toute en rythme de Joseph alors que la basse de Chloé donne discrètement la mesure.
Et puis il y a ces voix : Celle de Raphaël qui s’amuse comme un petit fou à multiplier les intensions, les émotions et les mouvements qui trouve un contrepoids parfait à son énergie dans la fragilité et la sincérité de la voix de Chloé. Fragilité qui sera mise de côté quand il sera nécessaire pour laisser exploser toute sa force dans un final en forme de feu d’artifice qui nous frappe en plein cœur.
We Hate You Please Die
Le tout est au service d’un texte fou, qui laisse exploser au grand jour des doutes et des fêlures qu’on a tous plus ou moins ressentis en confrontation à des colères qu’on porte tous en nous en ce moment. Jamais désespéré, Can’t Wait To Be Fine nous invite à prendre ces questionnements et ces douleurs à bras le corps et à les partager. Les partager pour en faire une force et mieux s’en débarrasser.
De tout cela, il en sera évidemment question dans le superbe clip de Gaëlle Manach. Un univers bien réel teinté d’onirisme. Des ambiances proches du théâtre pour mettre en image ce voyage vers la lumière. La vidéo est toujours en mouvement et s’amuse à nous entrainer dans un univers à mi chemin entre le rêve et le cauchemar. Une sorte de voyage mental qui finit par exploser quand il se confronte à la réalité et à la présence des autres. Le tout est superbe, aussi ambitieux dans sa réalisation que parfait dans sa manière qu’il a de mettre en images tous les sentiments qui nous traversent à l’écoute du morceau.
Reste alors une question en suspend : Et toi, ça va ?