ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. De retour avec leur troisième album, quand vient la nuit, les nordistes de Weekend Affair passent sur la Face B pour nous révéler leur ADN musical.
Myd- The Sun
Cyril :
J’ai l’impression qu’aujourd’hui tout le monde connait ce morceau et tant mieux. Je l’écoute depuis sa sortie et dès les premières notes, j’ai l’impression d’enfiler mon maillot de bain préféré.
Le petit truc en plus : ça fait au moins 15 ans que je vois MYD évoluer avec ses différents projets. Je suis bien heureux de le voir expérimenter des nouvelles formules à chaque sortie.
Brigitte Fontaine et Areski – C’est Normal
Louis :
C’est Cyril qui m’a fait découvrir cette chanson et depuis je ne me lasse pas de l’écouter.
La nonchalance avec laquelle Areski explique le drame qui est en train de se passer, sans aucune émotion, d’une manière purement scientifique à Brigitte Fontaine qui essaie de comprendre donne un cocktail vraiment incroyable. Tout ça sur une jolie musique douce, avec cette petite mélodie qu’ils reprennent tous les deux à chaque fois. C’est vraiment un chef d’œuvre pour moi cette chanson. Je me demande si ce sera pas la chanson pour mes funérailles tiens.
YUKSEK – Bateu
Cyril :
Il ya tout ce que j’aime de Yuksek dans ce morceau, un pied qui fait danser, pleins de mélodies à droite à gauche que tu as envie de fredonner et le son… Parfaitement mixé. On a eu la chance de collaborer avec lui. Vraiment un super producteur.
Jacques Brel – Jef
Louis :
C’est une chanson qui m’a attrapé il y a longtemps. Elle parle raconte deux vieux copains poivrots rétamés par la vie, qui se consolent parce qu’ils s’aiment profondément sans chichis. Je trouve que cette description de l’amitié est vraiment très puissante et ça me rappelle beaucoup de soirées, beaucoup de copains. C’est toujours un peu cliché de citer du Brel, mais je ne peux pas faire autrement, ça n’a pas vieilli d’un poil. Derrière cela je pense qu’il y a aussi mon profond respect pour l’artiste qui ne freinait devant rien, dès qu’il faisait quelque chose il s’y donnait entièrement et c’est vraiment une leçon en tant que tel.
Blue Pedro – Billion
Cyril :
Morceau qui me donne une grosse envie de danser. Une belle et improbable rencontre entre un air traditionnel irlandais et des synthés un peu déglingués. Je vous laisse découvrir toute la bizarrerie du clip qui ajoute ce petit truc en plus au morceau.