On connaissait le génie et le talent du multi instrumentaliste Tom Misch et du batteur et jazzman d’exception qu’est Yussef Dayes, mais on ne s’attendait pas à ce que leurs deux univers se mêlent avec autant de grâce, cet album c’est tout ce qu’il y a de plus smooth, un voyage bien tranquille à la rythmique parfaite…
C’est le morceau éponyme, What Kinda Music qui ouvre le bal du mélange de leurs deux univers musicaux avec un tel brio. On reconnait de suite la patte Tom Misch avec une mélodie bien lancinante et on y ajoute une cadence incroyable, un rythme si propre à la musique de Yussef dayes.
Pour illustrer le titre nous avons droit à un clip réalisé par Douglas Bernardt aux caractéristiques très cinématographiques. On suit ainsi un protagoniste dans ses angoisses, on le retrouve dans un métro lugubre où les regards se font insistants, puis dans une forêt peu accueillante dans laquelle son âme se perd. La vidéo illustre les démons qui viennent et s’en vont, comme cette anxiété qui ne s’arrête jamais. Les plans, les décors, les couleurs, tout est réellement somptueux, c’est un clip qu’il faut voir !
S’en suivent 11 autres morceaux tous aussi magnifiques les uns que les autres, la justesse des mélodies nous désarçonne, c’est une compilation de ce qu’il se fait de mieux en musique instrumentale. La voix de Tom Misch venant par moment enjouer le tout, c’est tour à tour que la guitare met en valeur la batterie et inversement comme dans le morceau épatant qu’est Sensational, un nom d’ailleurs pas si mal choisi.
Comme si deux virtuoses ne suffisaient pas, on retrouve également une collaboration avec Rocco Palladino pour le morceau Lift Off dans une formation musicale qui détonne, chacun d’entre eux vient émerveiller nos oreilles avec une technique et une aisance qui nous époustoufle, un régal innommable.
Vous connaissez la Simpsonwave ? C’est une tendance qui consiste à prendre des images de la série animée des Simpsons, et de les voir flâner sur des airs très aériens et teintée d’une douce mélancolie, la vidéo la plus connue étant celle de Bart et ses potes roulant en voiture sous un coucher de soleil, l’air bien détendus. Pas de Simpson ici mais on retrouve Tom Misch et Yussef Dayes à l’avant d’une décapotable avec à l’arrière l’excellent Freddie Gibbs. Un clip et un son parfaits pour se laisser aller, profiter d’un bon coucher de soleil et rouler jusqu’à l’infini sur l’autoroute des rêves. La vibe est incroyable, on ne demande qu’à être le quatrième passager de cette voiture. Freddie Gibbs vient poser son couplet sur la musique toujours plus délicate et précise des deux zigottos à l’avant du véhicule.
A tout album se greffe un morceau qui récupère nos faveurs et nous fait chavirer plus que jamais, c’est le cas de Storm Before Calm que les deux artistes nous délivrent avec Kaidi Akinnibi.
Vous l’aurez compris, ce n’est plus le calme avant la tempête mais la tempête avant le calme.
Que la ville est calme après un orage, la chaussée est encore trempée, l’eau ruisselle dans les caniveaux, et la vie est en pause, comme entièrement lavée de tout, mais pas encore apte à éclore de nouveau. Il n’y a pas de doutes, c’est bien dans ce sens que l’on préfère le calme.
C’est la batterie et le saxophone qui viennent nous rappeler la force d’une tempête, prémisse obligatoire à un moment de quiétude tant attendu.
En définitive cet album est un petit bijou, une preuve de maitrise incroyable d’instruments mis au services les uns des autres, le talent de nos deux compères a de quoi faire rougir les musiciens les plus aguerris.
Qu’est ce que c’est beau la musique quand elle est au service d’un ensemble si cohérent et si parfait….