Récemment signé chez Wiser Records, YMNK est de retour pour le plus grand bonheur de nos oreilles avec un nouveau titre, Friendship & Bravery. Un morceau en forme de virage musical, annonçant un nouvel EP, et qui est à découvrir ce matin en exclusivité sur La Face B.

On doit vous l’avouer, l’auteur de ces lignes s’est récemment fait un trip vidéoludique et nostalgique en s’offrant le plaisir de rejouer à Vandal Hearts. Pour ceux (environ 99.9% des gens qui liront cet article) qui ne le savent pas, Vandal Hearts est un jeu sorti sur la toute première Playstation. Un jeu de rôle au tour par tour, où des amis combattent des monstres et des complots dans une ambiance médiévale et héroïque. Une histoire assez simple au final, et qu’on pourrait définir par ces deux mots : Friendship & Bravery.
Et oui, toute cette anecdote n’était qu’une excuse pour vous emmener sur le terrain de jeu qui nous intéresse réellement ici : la musique de YMNK. Car, on n’en a aucun doute, Alexis, a.k.a YMNK, est du genre à aimer les jeux vidéos. Il nous l’a déjà prouvé par le passé, et ce nouveau morceau, de par son nom et son côté aussi épique que ludique, ne trahira pas cette passion.
Cependant, comme si il avait atteint un niveau supérieur pour s’offrir une évolution, YMNK nous entraîne ailleurs avec Friendship & Bravery. On y sent quelque chose de plus humain, de moins contrôlé, et donc de forcément plus attirant, car plus fragile et par conséquent proche de nos émotions.
Si sa passion pour les guitares math-rock et le bidouillage sonore n’est plus à présenter, elle est mise ici au profit d’une danse extatique et presque psychédélique. Friendship & Bravery est une montée en puissance sans fin, sur lesquelles les couches s’accumulent pour nous hypnotiser et nous amener à un point proche de la transe, jusqu’à s’arrêter brutalement et nous laisser redescendre, guidés par le bruit des oiseaux.
Car c’est vraiment ça YMNK, un pont sans fin entre le réel et l’irréel, qui trouve tout son répondant dans la vidéo Valentin Ordinateur. Dans un esprit miroir au morceau, il nous propose une expérience DIY, une création sans fin qui navigue dans la couleur et les époques. Comme pour le morceau, des idées du réel viennent s’accoler à un vrai amour pour les jeux-vidéos. On se retrouve dans un monde entre les SIMS et Minecraft, où tout est à la fois complètement fou et pourtant réalisable. Alors on ne se gêne pas pour les suivre et pour plonger dans cette fête qu’on voudrait sans fin.
Friendship & Bravery est une porte vers une nouvelle aventure pour YMNK, avec un prochain EP prévu pour le printemps. En attendant, vous pourrez le retrouver en live le 15 février au Phoque Off Festival pour nos amis Québécois, et en France le 30 juin au Main Square Festival.