Influencé par son entourage, Younès, retranscrit cet impact grâce à une plume affutée. Après un premier EP il revient avec la mixtape Même les feuilles où le sens de la bonne formule a toujours une place centrale.
Le parcours de Younès, n’est pas le plus classique du rap game. C’est après l’obtention de son diplôme en droit qu’il se lancera pleinement dans sa carrière artistique. Amateur de théâtre, il rentre au conservatoire de Paris et en parallèle sort son premier EP, Yoon on The Moon. Sa plume plait et lui permet de se faire connaitre dans le milieu du rap. Notamment en participant à l’émission Rentre Dans le Cercle du rappeur Sofiane. Ensuite, il se lance dans une série de freestyles lui permettant de pousser son amour de l’écriture. Proche de Rilès, il signera dans le label de l’artiste et s’occupera de ses premières parties. Ensuite, il sera en licence chez Belem Music pour préparer la mixtape Même les feuilles.
L’artiste commence par une présentation profonde et réfléchie dans L’alchimiste, entre regrets du passé, réflexion présente et inquiétude du futur on en apprends sur l’artiste qu’est Younès. Ce dernier montre aussi sa technicité et son aisance à rapper sur Le grand remplacement. Bien dans son époque et conscient de ce qu’il se passe autour de lui, l’artiste profite de sa force d’écriture pour faire sa critique de la société dans laquelle il vit avec Liaisons dangereuses. Mais l’artiste sait aussi s’éclater, comme sur ce qui s’apparaitre être le banger du projet : Quel bail. Un morceau inspiré de son parcours et de son ascension qui ne fait que de commencer. Mené par un gimmick énergétique et un pé-refrain entêtant, le morceau est calibré pour la scène.
Arrivé à la moitié du projet, Younès a décidé de faire un break avec une Interlude slammer mettant en scène le côté aliénant des réseaux sociaux et des nouvelles technologies. Le monde est virtuel, faisant suite à cette Interlude confirme la relation d’amour/haine du rappeur envers ces nouvelles technologies. Ces derniers sont critiqués avec un oeil un peu pessimiste qui n’est pas dérangeant car il colle à merveille à l’instrumentale sombre de Rilès. Un thème qui reviendra brièvement dans Je me rappelle. Un morceau empreint de nostalgie qui permet encore d’en apprendre un peu plus sur l’artiste. Ce dernier est d’ailleurs au centre du projet, il se livre et permet d’en apprendre plus ses pensées et son rapport au monde de la musique, des thèmes encore bien présents dans Comme si. Sublimal, évoque le parcours du rappeur depuis Rouen, sa ville d’origine jusqu’à sa naissance dans le milieu du rap.
Il n’en oublie pas sa famille et les gens qui l’ont toujours épaulé. Ce morceau précède à Non merci, qui clôture le projet. Inspiré par la tirade de Cyrano de Bergerac, ce morceau montre l’envie d’indépendance et de liberté du rappeur dans un milieu qui peut vite devenir malsain. Il clôture son projet, en se faisant une promesse à lui-même, celle de rester intègre et fidèle à ses principes et de ne pas céder aux requins du milieu.
Ce projet est court mais efficace, en peu de morceaux on arrive à cerner les différentes facettes du rappeur mais aussi de l’humain qu’est Younès. Différentes thèmes sont abordés chacun avec maturité et réalisme. Le rappeur n’hésite pas à donner sa vision des choses sans pour autant avoir une posture de donneur de leçon. Il y a fort à parier que son ascension dans le milieu du rap ne fassent que de commencer.
Crédits Photos : Laurent Segretier et Elisa Parron