De la jeunesse, du feu plein la plume, c’est ainsi que nous parvient le premier album de Younès. Aussi versatile que les multiples facettes du jeune homme, qui multiplie les casquettes à en rendre jaloux un collectionneur de New Era, c’est l’heure de plonger dans l’univers du rappeur, qui entreprend de traiter de sujets dont la force n’a d’égale que la diversité.
Younès, c’est le gars avec qui on a tous envie d’être pote. Simple et pourtant subtil, déterminé et loyal, c’est le genre de personne qui nous donne envie de faire partie de son entourage. Le jeune homme a sorti ses premières compositions il y a déjà 10 ans et aujourd’hui son premier album : Identité Remarquable. Cette longévité se ressent dans certaines références très old school, et qui viennent apporter la preuve d’une grosse culture Rap à un style qui reste résolument moderne.
15 morceaux dans un album, ça fait une tracklist comme on en voit de moins en moins, et ça permet d’explorer un panorama exhaustif et de vraiment rythmer la découverte de l’opus en fonction des ambiances. Au passage, ces 15 pistes sont superbement illustrées sur la couverture de l’album, une vraie réussite (globalement, on ne pourra que saluer toute la direction artistique et l’esthétique visuelle proposée pour accompagner ce disque, mais revenons au Rap).
Au sein d’un style musical où les messages et la plume sont essentiels, Younès s’impose comme le porte-parole de ses propres convictions, en nous racontant sa vie, ses galères, ses rêves, ainsi que ceux des personnes qui l’entourent.
Parsemé de ses notes vocales, distillées comme les notes de bas de page d’un livre, on voyage entre les atmosphères tour à tour familiales, dangereuses, énervées puis apaisées. On a comme le sentiment ambigu d’assister à l’acte de naissance d’un rappeur qui serait pourtant déjà un vieux briscard ayant déjà raconté mille histoires.
Tout ça pour terminer sur un texte qui critique l’industrie qu’est devenu le Rap, en proposant pourtant l’une des plus belles pièces que ces dernières années aient connu. Si l’on en croit ce titre, aucune certitude qu’une suite ne vienne compléter une carrière déjà longue, alors prenons le temps d’apprécier les 48 minutes que dure Identité Remarquable.
Parmi les perles qui le composent, on trouve des claques de contemplation et de déclaration au début et à la fin, qui semblent se répondre par les énergies et les instrumentations de chaque morceau. Revendications d’une identité familiale et d’une volonté farouche, qui transpireront sur le reste de l’album, on découvre par ce biais le charisme du héros de ces textes.
On trouve également des morceaux beaucoup plus intimistes, sensibles, comme MIMA, qui parlent des douleurs de famille, d’amours qui jonchent la vie et qui viennent projeter une complexité plus sentimentale sur l’album.
De même, on découvre Harraga et son rythme dansant qui nous place pourtant dans la peau d’un jeune homme plein de rêves qui choisit de quitter son pays en quête d’une vie meilleure. Un morceau dont l’esprit nous fait penser à Rentrez chez vous de Bigflo & Oli, peut-être dans le thème du départ et dans le destin tragique des protagonistes.
Une vraie perle offerte à nos oreilles, faite de confiance et de doutes, d’introspection et de revendications. Merci Younès pour ces quinze titres et ce premier album.