Membre de plus en plus important de la scène rap francophone, le bg de la mystérieuse 667 revient avec la suite de Primera Temporada, confirmant encore un peu plus que son processus créatif n’a pas de limite. Entre la noirceur propre à la secte et des ambiances plus pop pouvant même tirer vers la musique électronique, Zuukou Mayzie livre Segunda Temporada, abattant les frontières de genre et libérant sa singularité.
.
.
Plongé depuis ses plus jeunes années dans une atmosphère musicale où l’éclectisme règne en maitre, Zuukou Mayzie à toujours voulu insuffler ce mélange de genres à sa musique. Les prémisces de cette ouverture musicale étaient déjà visibles sur Primera Temporada où il n’hésitait pas à proposer des morceaux très colorés, comme Pretty Boy, une collaboration avec Lou aux côtés de morceaux bien plus sombres, à l’instar de sa connexion avec son ami Freeze Corleone, Qui-Gon Jinn. Ce projet lui a permit de poser ses fondations et d’imposer progressivement un univers qui tend encore un peu plus à se dessiner sur ce second opus.
Fondamentalement, la recette ne diffère pas, il garde son ouverture en l’intégrant à l’univers noir proposé par son collectif, l’éminent 667. Ce qui vient s’émansciper du premier opus, c’est la décision prise par l’artiste de pousser encore plus loin sa proposition en explorant de nouvelles sonorités et en collaborant avec de nouvelles têtes.
Le début du projet se fait en douceur, posant la polyvalence qui regorge en Zuukou Mayzie. De la technique de Be Water 😉 à la sombre drill de Pépé Anglais (une nouvelle connexion avec Freeze Corleone, ndlr) en passant par Le Mayz, une ballade aux ambiances lo-fi, il impose d’entrée une diversité qui pourrait dérouter mais qui étonnament en ressort cohérente. Cette même cohérence balisera l’entièreté des 17 titres, qui malgré prêt d’une heure de musique glisse avec une aisance rarement vue en ces temps où la musique se consomme comme un menu Big Mac.
Mais qu’elle est donc la sauce secrète qui rend digeste ce copieux repas ?
Même si la réponse ne saute pas aux yeux tant le processus créatif de Zuukou semble dur à percer, un des facteurs qui pourrait donner un embryon de réponse serait la présence du producteur schumi1 sur une bonne partie des morceaux. La collaboration entre les deux artistes donnent vie à une alchimie qui se ressent directement grâce à cette volonté de se démarquer de la masse rap actuelle en mélangeant des univers qui ne seraient pas attendus par les amateurs du genre. C’est comme cela qu’un morceau comme Spike prend vie, fusionnant des ambiances électroniques entre mélancolies et ésotérismes parfaitement relevées par les placements nonchalants du Mayz.
Comment évoquer le travail entre les deux hommes sans parler de Vincent, l’un des plus grand succès actuel du BG du 667 qui se voit prendre une seconde vie sur ce projet avec Encore Vincent. Un simple rajout de guitare électronique par schumi1 et l’expérience musicale prend un nouveau tournant tout aussi agréable que sa première version.
Pour autant, Zuukou Mayzie n’en oublie pas ses racines et les fondations sombres qui ont fait la renommée de son collectif. A l’affiche de Segunda Temporada cohabite plusieurs membres de la 667 : Freeze Corleone, Osirus Jack (Kevin Mitnick) et Black Jack OBS (Victorinox). Des connexions naturelles qui font la jonction parfaite entre les ambiances musicales du BG et les thématiques de ces collègues. Avec Osirus ils offrent un recueil complotiste dont seul ce dernier à le secret quand le morceau avec Black Jack OBS est un découpage à l’opinel dans les règles de l’art de l’instrumentale de Madizm. Comme quoi, même au niveau des thématiques, le projet fait preuve d’une large richesse.
En parallèle de cette noirceur parsemée au sein du projet se retrouvant également sur Zuukou 2.2 (en featuring avec Ashe 22) ou sur le solo Coach Carter, Zuukou Mayzie se rapproche de plus en plus de la pop voir même de la nouvelle sensation du moment, l’hyperpop qui est bien représenté sur Pourquoi pas, une connexion remplie d’énergie avec une des têtes montantes du moment, Timothée Joly. Précédemment, Skr Skr avec le duo The Pirouettes aura déjà donné une bonne dose de soleil au projet avec un titre pop coloré. Cette chaleur présente sur le projet, s’enflamme avec la présence de Wit. sur Mundo LDO, un banger aux accents latinos qui confirment encore une fois la grande palette artistique de Zuukou. Cette dernière est d’ailleurs synthétisée par Haku, clôture du projet à l’ambiance double, histoire de finir comme le projet a commencé, en beauté.
S’ouvrir sans se perdre pourrait relever de l’exploit pour certains artistes, mais pour Zuukou Mayzie, cela semble couler de source. En naviguant à travers les multitudes de sonorités que lui offrent la musique, il arrive à ancrer son univers de morceau en morceau, poussant le curseur vers une singularité de plus en plus affirmer avec ce second projet. En partageant la tracklist avec des artistes venus de divers univers, il affirme ces influences et cette envie de toucher à tout ce qui lui permet également de transmettre des émotions aussi complémentaires qu’opposées à ses auditeurs qui ne s’ennuieront pas à l’écoute de ces 17 morceaux.