Ca y est, l’été arrive et avec lui, la belle saison des festivals. La Face B sera présente un peu partout et pour vous aider à faire votre choix, on vous sélectionne les meilleurs festivals à venir. On commence ce week-end avec cinq festivals de juin à ne pas manquer au mois de juin.
We Love Green (2-3-4 juin)
Comment oser parler de festivals sans évoquer l’immanquable We Love Green, qui ouvrira le bal cette année du 2 au 4 juin, en plein cœur du Bois de Vincennes ? Au programme de cette douzième édition, 80 artistes et tout autant de performances uniques en leur genre. Comme à son habitude, le festival met un point d’honneur à proposer une diversité de styles foisonnante et à ainsi défendre son titre du line-up éclectique par excellence. Entre têtes d’affiche du rap français, avec Gazo, PLK, Orelsan, ou encore Lomepal, et sonorités alternatives plus expérimentales, avec 070Shake, Yves Tumor, et Caroline Polachek.
Les artistes émergents ont également une place de choix au sein de la programmation et sont loin d’être laissés pour compte. Khali, Winnterzuko, et H JeuneCrack seront ainsi présents pour défendre la nouvelle scène française, mais on pourra aussi compter sur la présence de Nia Archives, D4vd, et Channel Tres pour représenter les nouveaux espoirs internationaux.
Une programmation musicale pointue au possible, qui s’accompagne également de scènes de stand-up, d’un nouvel espace dédié au sport, mais surtout de talks, d’ateliers et d’un Village des Initiatives Positives au sein duquel seront présentés multiples projets engagés.
Car We Love Green tient avant tout sa singularité du parti pris d’allier chaque année une direction artistique unique et poussée avec une volonté de durabilité, jusqu’aux points de restauration et ONG conviées. En s’érigeant comme un « laboratoire d’idées et de créations qui secoue les consciences », We Love Green fait un pas vers l’avenir et montre la marche à suivre pour les suivants : l’art c’est bien, l’art durable c’est mieux.
Les nuits indés (7 juin)
Depuis quelques mois déjà, Yasmine Baïou fait vibrer la Mezzanine, le bar au dessus des trois baudets, au rythme de ses « nuits indés ». L’objectif est clair : mettre en avant des artistes en développement lors de soirées ouvertes à tous afin de présenter au plus grand monde la diversité d’un monde musical qui n’en manque pas.
Extension logique, le Festival Les Nuits Indés investira aussi la salle des trois baudets le temps d’une soirée unique et exceptionnelle. Cest donc une pérégrination nocturne que l’on nous propose de vivre, une promenade entre ces deux lieux iconiques afin de vibrer grâce aux sonorités d’artistes géniaux et divers qui feront sans doute la musique de demain.
Au programme, on retrouvera donc le folk classieux d’Hedi Bensalem, la douceur indé d’Imane El Halouat, la naiveté pop-rêveuse de JOKARI et la musique dansante, pleine d’empouvoirement et libératrice de Louise Bsx.
Une soirée unique qui met en lumière des musicien.ne.s qui vont nous faire vibrer et qui en appellera, on l’espère, beaucoup d’autres.
Biches Festival (9-10-11 juin)
Si un festival devait récupérer le titre de « Face B-Friendly » cette année, on est assez certain.e.s que le titre reviendrait pleinement au Biches et à son excellente programmation.
L’été commence donc au Biches et nous on y sera bien présent avec nos plus belles chemises à fleur pour l’accueillir. Au programme donc, une programmation aux petits oignons qui verra se succéder durant 3 jours, la fine fleur de la scène française au cœur de La Ferme de Rai en Normandie.
Au programme, de la pop, du rock, du rap et de l’électro … Une programmation cinq étoiles fabuleuses qui nous file le sourire et des fourmis dans les pas de danse rien que d’y penser.
Le vendredi, on retrouvera Gabriel Tur, notre poète de l’espace préféré, les fabuleux Kids Return et leur pop qui nous fait vibrer ainsi que l’exceptionnel et unique Flavien Berger qui viendra une nouvelle fois distordre le temps. On aura aussi grand plaisir à aller se faire secouer par les garçons de Rendez Vous, qui nous avaient bien manqué. En terme de découverte, on a très hâte d’enfin rencontrer Social Dance, dont l’EP nous obsède depuis quelques temps, d’aller danser sur l’apocalypse avec Koudlam et de finir la soirée avec Calling Marian.
Pas le temps de niaiser car le lendemain, on n’aura pas vraiment de repos ou de phase pour se poser. En effet, il suffit de voir cet enchainement dingue pour réaliser la soirée que l’on s’apprête à vivre : Claude, Nelick, Yoa, Zao de Zagazan, PPJ, Fishbach, Walter Astral, Ouai Stéphane et The Toxic Avenger. Une journée d’une densité assez folle qui va filer à la vitesse de l’éclair.
Et pour finir, le dimanche promet sa dose de folie puisqu’on retrouvera En Attendant Ana, Blond, Les Clopes et Braxe + Falcon.
On risque sans doute d’y laisser quelque points de vie, mais on y gagnera énormément de points de bonheur, c’est certain.
Vyv Festival (9-10-11 juin)
Le même week-end, on ira aussi faire un tour du côté de Dijon, pour le vyv festival. Comme beaucoup de festivals modernes, on pourra assister à de nombreux concerts mais aussi à des rencontres, des happenings et des initiatives sociales afin d’ouvrir les festivaliers à tout un tas de choses et de faire de l’expérience, un moment plus global.
En terme de programmation, le festival table sur un mélange de grosses têtes d’affiches francophones et internationales. Il y en aura donc pour tous les goûts, toutes les couleurs et toutes les oreilles.
Si on ne devait choisir qu’un groupe, notre regard se porterait forcément vers Phoenix. Les versaillais sont devenus incontournables partout dans le monde et ce n’est pas démérité puisque ces garçons là sont des véritables bêtes de scènes et que tous leurs albums, sans exception, regorgent de tubes qui vous feront aussi facilement danser que pleurer. Niveau guitare, on vous invite aussi à jeter une oreille sur les néo-zélandais de The Beths.
Impossibles de passer à côté des nouvelles queens que sont Angèle, Jain et Aya Nakamura, mais vous pourrez aussi vibrer grâce à la formidable Aurora, la sensationnelle Noga Erez ou les jeunes pousses que sont Eloi et Meryl.
Le rap sera parfaitement représenté avec Disiz, Lorenzo, Hamza, Luidji et Roméo Elvis mais aussi le britanique Loyle Carner qui devrait en retourner plus d’un avec son énergie communicative.
Enfin, la musique électronique aura aussi son mot à dire, qu’elle soit dansante et facile d’accès avec Polo & Pan, puissante et efficace avec le toujours très bon Vitalic ou bien sophistiquée et rêveuse avec les géants Moderat.
Bref, cette année encore, le vyv est un incontournable des festivals de juin.
Couleur Café ( 23-24-25 juin)
Bruxelles sait parfaitement comment bien débuter l’été en accueillant le festival Couleur Café ! Les festivités prennent place au pied de l’Atomium du 23 au 25 juin et proposent une Line Up variée, dans une ambiance du monde et familiale. Composé de 4 scènes et d’un décor rêveur, c’est l’événement parfait pour découvrir des artistes et des styles en live, accompagné de nombreuses activités et d’un marché des saveurs qui fera voyager.
Si le festival est connu pour son public et son ambiance aérienne, il l’est tout autant pour ses artistes de tous les horizons. Les amateurs de rap seront ravis d’accueillir leurs compatriotes Isha, Roméo Elvis ou Peet, ainsi que Naza, ArrDee ou encore le fameux Joey Bada$$. Les fans de musique pop / Rnb auront la chance de voir des artistes comme Tayc, Juicy, Jaz Elise ou encore Karpe: Omar Sheriff. Ces différents noms complètent une affiche très bien construite et composée de nombreux d’autres styles comme le reggae, le dub, le latino rap, l’affrobeat, la housse ou encore de la soul.
Cadre chaleureux, voyages dans différents styles, découvertes de petites pépites mélangées à des artistes à voir absolument, Couleur Café, est parfait pour débuter une saison estivale en fanfare!