Les INOUïS du Printemps de Bourges prennent la route

Les INOUïS du Printemps de Bourges se jouent en plusieurs temps fort : l’appel à candidatures, la sélection, le passage au Printemps de Bourges puis la tournée. C’est ce dernier temps fort de l’année dont on vous parle aujourd’hui puisque Brique Argent et Demain Rapides, lauréat et prix du Jury 2023, accompagnés d’anciens artistes de la sélection, prennent la route cette semaine. Un bon moyen de découvrir les artistes d’aujourd’hui et de demain.

En 2023, les INOUïS ont vu le sacre de deux projets forts, atypiques et radicaux. Nous avons tout d’abord Brique Argent, venu de Saint-Étienne, et puis Demain Rapides fier représentant des Hauts de France. Les deux mettent dans leur musique une passion pour les voitures et une certaine idée du Bling Bling. Les deux s’attachent aussi à s’ancrer dans leur réel pour mieux s’en évader, s’en séparer pour avancer, le tout avec un côté théâtral où le corps a autant d’importance que la voix dans l’expression des émotions.

Du côté de Brique Argent, c’est une plongée nerveuse, ponctuée de cris et de violences au milieu de nappes de tendresse alors que Demain Rapides cherche à s’échapper via une musique parfois noire, parfois festives. Ceux qui les auront vu il y a peu au MaMa Music & Convention auront pris deux chocs consécutifs, deux uppercuts qui nous auront vaillamment sonné l’un après l’autre.

Des propositions musicales intenses qui se vivent donc essentiellement à travers le live. Cela tombe bien, ces deux nouveaux héros de la pop française seront au centre de cette tournée des INOUïS, avec des passages par Strasbourg, Audincourt, Villeurbanne, Bourges (forcément) et Le Havre. Honnêtement, on trouve ça un peu dommage qu’aucune salle du nord de la France n’accueille la tournée mais passons …

Pour accompagner les deux lauréats, c’est une sélection très rocks d’anciens groupes sélectionnés par le passé qui les accompagneront puisqu’on retrouvera à leur côté, Cheap House, Bandit Bandit, Meule mais aussi Pirate et Lotti.

Une sélection qui place donc le live au centre du jeu, la fête sera donc belle pendant ces cinq jours de tournées. Et comme on aime laisser la parole aux artistes, on confiera notre compte Instagram aux artistes pendant la semaine :

18 Cheap House

19 Demain Rapides

20 Bandit Bandit 

21 Meule

22 Brique Argent 

PS : l’appel à candidature pour les INOUïs du Printemps de Bourges 2024, ça démarre aujourd’hui et ça se passe par ici