ADN #714 : Violet Indigo

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. Dans le cadre de sa sélection pour Le Fair, et de la sortie de son Check Yourself, Violet Indigo nous dévoile ses influences musicales..

Mathematics – Mos Def

Oui, c’est bien un jour où je rangeais ma chambre, il faisait beau, j’avais 14-15 ans… et BAM. Le Hip-Hop est rentré dans ma vie. J’étais bien sûr familière avec les classiques (Eminem, 50 Cent, Biggie) mais c’est vraiment la prod, le flow qui m’a parlé avant tout avec ce morceau. L’algorithme Spotify m’avait peut être cernée avant l’heure… En tout cas, ce morceau, cet album, c’était ma première découverte Hip-Hop qui m’appartenait et elle restera toujours en moi.

Faceshopping – SOPHIE

Ce morceau, c’était un peu un “cultural reset” (pour moi) – j’ai découvert la PC Music grâce à des amis en terminale. Ils ont mis ce morceau sur une enceinte pourrie et je me suis dit “c’est beaucoup quand même” hahaha. En fait, juste l’audace même de la prod est assez pour comprendre à quel point j’étais déstabilisée, je n’avais jamais entendu quelque chose comme ça, et toutes ces sonorités m’ont ouverte sur un champ des possibles infini. Que ce soit en terme de représentation/culture queer, qu’en terme de “son”, SOPHIE est une icône à ne surtout pas oublier.

Ain’t That Easy – D’Angelo

Alors ouais, j’ai découvert D’Angelo avec son dernier album. En même temps, je n’étais qu’un fœtus quand il a charmé la terre entière avec How Does it Feel (Untitled)

.Je suis tombée sur un article à propos de son comeback. J’étais intriguée, j’ai cliqué, j’ai kiffé. And the rest is history… Il nous donne l’impression que c’est si facile de groover aussi fort, cette nonchalance, ces voix, ce CHARME. J’avoue que je suis tombée un peu amoureuse.

Nobody But Me – Sarah Vaughan

J’ai passé mon adolescence à apprendre des standards de jazz et à les jouer avec mon père. Il aimait bien les morceaux un poil obscurs et il m’a demandé d’apprendre celui-ci. Déjà que Sarah Vaughan est l’une de mes chanteuses préférées, ce morceau me touche particulièrement grâce à ses paroles qui prônent le fait d’être entièrement soi-même, surtout avec la personne qu’on aime, et la mélodie complexe, envoûtante et typiquement “jazz”. C’est aussi le premier morceau que j’ai chanté à la radio, à vous de trouver ce merveilleux dossier haha.

Hackney Parrot – Tessela

Ma culture électronique n’est venue que très récemment, et elle a surtout était curatée par Lois (Mafille), à qui j’ai donné quelques tips de DJing et qui, en échange, m’a partagé QUE des pépites musicales. C’est un de ses morceaux préférés, qui est assez légendaire dans la scène, et qui m’a tout de suite parlé. Le sample de voix, la production (!!), le banger assuré en fait. Pour moi c’est un morceau parfait, et c’est ici que mon amour pour le Break et la Bass Music est né. Merci Lois !

Découvrir Violet Indigo :

Retrouvez Violet Indigo sur Instagram et Facebook
Et vous pouvez redécouvrir notre entretien par ici