En France, la panacée de tous nos maux se trouve souvent dans la voix d’un chansonnier moustachu. La génération actuelle ne déroge pas à la règle. C’est ce que nous propose Gaétan Nonchalant en opérant son Changement de programme.
Vous avez probablement déjà entendu la voix nonchalante de Gaétan, l’Ep Tout ça pour ça sorti en 2020 enthousiasmait déjà nos oreilles. Voici son tout premier album.
L’univers du chanteur est une porte bien huilée qui s’ouvre vers un lieu douillet. A l’entrée un écriteau indique viens comme tu es, tu peux garder tes chaussures mais retire tes soucis. En tout cas Gaétan peut t’y aider. Avec lui, on flâne, on se balade au gré de l’instant, on repère une note et on la suit. Celle-ci nous fait la visite d’un monde quasi féérique, proche de la méditation qui nous rapproche de nous même. Ce disque peut se définir, en certain endroit, en un manuel pour changer de regard et se détourner de nos émotions négatives . Le titre est à cet égard assez limpide, il faut savoir débrancher et tout peut très bien se passer.
Pratiquant parfois l’écriture instinctive, Gaétan Nonchalant se laisse dériver d’une sonorité à l’autre, d’un mot à l’autre. C’est l’émotion présente qui dicte la marche à suivre et n’hésite pas à garder le premier jet, la version la plus honnête. C’est le cas de cette première piste, Les Humains, tout en arpèges pour commencer un album en douceur. Avec elle, un premier conseil : Évitez d’être trop sérieux.
La grande lignée de la chanson française ne s’arrête pas. C’est en porteur de flambeau que l’on retrouve Gaétan, un trait d’union dans une culture riche avec ses pierres angulaires. Ainsi, si Nino Ferrer chantait le Sud et Brel le plat Pays, ici on se réveille sur les Plages Du Nord. Loin d’être un cliché maussade on y danse sur des rythmes très happy, quasi hippie.
C’est sans doute l’aspect musical le plus marquant de ce disque. L’ambiance est tout du long imprégnée de références aux années 70 californiennes. Que ce soit avec des balades très folk comme L’Amour est là ou Si Seulement, on retrouve très régulièrement des accords au Fender Rhodes et quelques guitares sous LSD. Cette sensation bienvenue, en toute logique, nous permet plus aisément de nous extraire de l’environnement contemporain bruyant.
Naturellement dans ces conditions, il est aisé de s’imaginer Légume (pourquoi pas ) pour retrouver sa part intime. L’idée n’est pas tant spirituelle au sens métaphysique mais plus simplement de prendre le recul nécessaire pour être heureux. Pour se faire, au son d’une voix fragile sur des notes hautes perchées on pose son sac, Porté Sur Ton Dos et on se laisse aller à la douceur et au réconfort. Bérézina est en ce sens un pansement pour aider à relativiser. Un titre que l’on connaissait déjà mais qui trouve parfaitement sa place dans cette trousse à pharmacie pour l’âme.
La grande réussite du disque réside dans ces mélodies vocales. Champs de blé en est le parfait exemple. Le duo magistral qu’il forme avec Philippe Katerine est une véritable ode au bonheur même s’il recouvre des sentiments manqués. On se retrouve alors exactement là où l’artiste veut nous amener, sur cette passerelle fine où l’on passe d’un état à un autre. Les deux voix se mélangent pour n’en faire qu’une dans une harmonie totale.
Une autre voix s’invite sur le disque. Il s’agit de celle de Michelle Blades sur Programme TV qui trouve parfaitement sa place, reprenant en espagnol les mots du premier. Nous proposant d’éteindre le poste ( de télévision uniquement ).
La fin du disque tient à boucler la boucle. Avec Porte Ouverte, il nous incite à toujours se rendre disponible en amour. La conclusion revient à Si seulement, un post-it qu’il faut parfois se répéter à soi même quand ça va mal “ Tu pourrais être heureux si tu y mettais du tien ”.
Changement De Programme, c’est un premier album certes, mais c’est aussi le parfait balisage d’une route musicale prometteuse. Gaétan Nonchalant veut que nous soyons heureux, c’est pour cette raison qu’il fait de la musique. D’une poésie pure, il trouve les mots justes et sait magnifiquement les chanter. A Paris, il sera le 13 Décembre au petit bain. Je vous invite à le suivre ici (Instagram), ici (facebook ) et ici (website)