Les clips de la semaine #209 – Partie 2

La musique ça s’écoute, mais parfois ça se regarde aussi. Chaque semaine, La Face B vous sélectionne les clips qui ont fait vibrer ses yeux et ses oreilles. Voici la deuxième partie de notre 209ème sélection.

Poppy Fusée – It’s Over

On le sait, ça vous avait sans doute manqué, et à nous aussi … Voici donc, pour notre plus grand bonheur, un nouvel épisode de la poppygande !

Car oui, Poppy est de retour cette semaine avec un nouveau clip pour It’s Over, morceau qui ouvre son merveilleux Better Place.

Vous le savez sans doute, car vous avez tous écouté l’album, Better Place commence et se termine par des adieux. It’s Over est la première prise de pouvoir de l’album, un morceau important car il enclenche la suite à venir, le mouvement et la quête de Poppy vers sa Better Place.

It’s Over est un morceau d’adieu à une histoire toxique, une manière de montrer sa force, sa personnalité et de regagner son humanité. Musicalement, le morceau est aussi une évolution vers la tendresse, qui se libère au fil des secondes pour laisser éclater toute sa force.

Pour l’accompagner, c’est à nouveau à Tamina Manganas  que Poppy fait confiance pour mettre en image it’s Over. La vidéo a, une fois de plus, une cinématographie élevée, mettant en place des éléments du texte mais surtout la transformation qui se prend place dans le morceau.

Ainsi, si tous le clip est centré sur Poppy, ce sont les détails autour d’elle qui font le sel de la vidéo. On y croise des fantômes, des mains pas vraiment amicales. On y voit des parts de Poppy venir et la quitter pour accéder finalement à un endroit meilleur où la couleur à le droit de cité et où les sourires remplacent les larmes.

Une manière, si on en a besoin, de nous rappeler tout le bien que nous fait la musique de Poppy Fusée avant de la retrouver à La Maroquinerie le 16 mai prochain et partout en France avant et après ça.

Big Wool – Magpies

Le rock et le football, ont une histoire commune assez évidente : venus des couches populaires, entrainant une certaine idée de la camaraderie et du dépassement de soi … Et tous les deux pervertis par l’argent.

Heureusement, cette semaine, on repart à l’origine des choses avec le brillant Magpies, titre qui annonce le retour de Big Wool.

Pour ceux qui ne le sauraient pas, les magpies c’est le petit nom que l’on donne aux supporters de l’équipe de Newcastle. Un terreau bien populaire jusqu’à il y a peu (le club s’étant fait racheter par un prince d’Arabie Saoudite et ayant vu ses ambitions « évoiluer »).

Mais Magpies c’est aussi le nouveau titre de Big Wool, un titre qui renvoie les angevins à une veine musicale bien rock, enlevée, attrayante et sublimée par les voix de Maxime Dobosz et les choeurs entêtants qui se greffent rapidement à nos esprits.

Avec ce nouveau morceau, le quintette nous invite à prendre du recul sur les ambitions, à accepter parfois d’être un perdant magnifique et de pouvoir vivre heureux en sachant qu’on a fait le maximum qu’on pouvait donner.

Cette histoire, ils nous la racontent aussi à travers la vidéo de Chris Télor dans laquelle on suit un joueur de football (qui au départ porte un maillot de Newcastle tiens tiens …) de l’entrainement au terrain. Malgré le dépassement de soi, l’énergie déployée et l’envie, pas de gloire à la fin du combat ( on est pas dans les petits champions ici …) et finalement ce n’est pas très grave.

Magpies est le premier titre de Alien Days, nouvel album de Big Wool attendu pour avril chez mims rec (un nom de label qui donne envie de faire des calins).

Dude Low – Saint-Hélier

Plus un espace semble petit ou restreint, plus celui-ci paraît simple et rapide à combler. Néanmoins, au bout d’un certain temps, il est essentiel que le lieu qui nous entoure s’adapte à notre envie humaine de lassitude et de vouloir davantage.

Explorer les moindres recoins de cet espace et accueillir pleinement ce que nous désirons posséder, afin que cela ne devienne plus jamais du superflu, mais plutôt quelque chose d’ancré dans lequel nous nous immergeons sans retenue.

Nos envies, nos rêves et nos émotions ont tendance à être stockés dans les profondeurs de notre être intérieur. Parfois, il est plus aisé de s’imaginer vivre ces choses-là, de posséder l’illusion de les faire exister bien au chaud, plutôt que de prendre le risque d’élargir cet espace et de vivre pleinement nos souhaits, pour qu’ils prennent une place concrète et réelle.

À la manière de Dude Low, intégrer cet état d’esprit grâce à ce titre, c’est déjà commencer à poser un pied sur le chemin vers cet espace plus vaste qui pourrait accueillir ce que nous souhaitons accomplir et vivre. En l’occurrence, ici à Saint-Hélier, saisissez à bras ouverts l’amour, le vrai. Suivez le Rennais, faites-nous confiance, vous avez notre parole, et parcourez à ces côtés pour entreprendre ce voyage qui vous mènera certainement à vos aspirations les plus profondes.

RETRIEVER – Yellow Kimono

Offrez toujours une chance à notre douce nature. Si un coup de mou se glisse malheureusement jusqu’à vous et que, par conséquent, votre esprit réclame un périple échappatoire et libérateur, prenez exemple sur Retriever et arpentez de vastes étendues de neige, d’herbe et de rocher où la lumière abonde, là où la nuit n’a plus sa place.

Trouvez votre kimono jaune, un vêtement qui, de par sa couleur, saura forcément vous convaincre et vous motiver à atteindre votre but. Le jaune symbolise la richesse, une richesse vaste et adaptable pour beaucoup. Portez sur vous cette richesse afin qu’elle ne vous quitte plus, qu’une émotion de légèreté vous donne la sensation de flotter et d’être rempli d’espace pour respirer de joie, un peu comme le quatuor a réussi à nous transmettre avec ce titre.

Angus & Julia Stone – Cape Forestier

Il y a quelques semaines, nous vous parlions de la Wedding Song, premier single du rempilage annoncé par Angus et Julia Stone. Aujourd’hui c’est avec le clip du titre éponyme du futur album, Cape Forestier, qui sortira le 10 mai prochain que nous avançons dans la découverte de ce disque.

Cette étape semble être l’occasion pour le frère et la sœur d’un regard tendre sur ces années passées, sur cette complicité fraternelle et sur cette concordance musicale. Partis de leur jeunesse australienne baignée dans l’héritage folk océanien, ils ont avalé les km, les heures d’enregistrement et de concert ensemble.

Cette chance Angus la confesse en introduction avant de laisser place à leur moyen d’expression le plus naturel, le plus mélodieux et le plus touchant. Le clip enchaîne les instants vie, de petits détails, qui comme celle de chacun en est remplie et nous permet de nous rappeler la joie des moments partagés.

Ben Lupus – Kawabunga dans la souampe

Petit à petit, Ben Lupus se crée une œuvre, un univers total dans lequel il parvient à mêler musique, clips et bande dessinée.

Ce sera une nouvelle fois le cas avec Forêt Futures, un nouveau projet attendu pour le mois d’avril prochain chez Kidderminster et dont il dévoile un nouvel extrait cette semaine, Kawabunga dans la souampe.

Que ce soit dans le son, ou dans l’image, Ben Lupus tisse les fils d’un univers imagé, naif et coloré qui nous fait un bien fou alors que la réalité nous détruit petit à petit.

Mais de la noirceur, il y en a aussi dans ce morceau pas si enfantin que ça. Elle se cache dans des bouts de textes, dans des interstices secrètes qui seront révélées à ceux qui prêtent l’oreille.

Cléa Vincent feat JacquesÉtat Second

Cette rencontre aussi improbable qu’évidente entre Cléa Vincent et Jacques nous met dans un État Second. Hymne à la musique que l’on aime et que l’on aimera toujours, un morceau à la croisée des mondes musicaux qui nous font vibrer. Entre chanson et électro, État Second décrit l’incroyable alchimie qui opère lorsque l’effervescence de la conception s’empare des musiciens « J’entre dans un état second, monter le BPM et chasser les démons ». Une transe jubilatoire les entraîne dans un tourbillon d’idées créatives s’autoalimentant des émotions qu’il engendre.         

On retrouve ces gestes forts illustrés dans la vidéo réalisée par Benjamin Marius Petit. Il s’amuse à donner vie à ce tourbillon, torsadant les images et les faisant s’évanouir dans des vortex, chers à Jacques. Trublion incontournable de la scène française et bidouilleur follement inspiré, Jacques se démultiplie en de multiples clones plus ou moins fidèles. Une filiation à un Ordre de la Grand Gidouille dont Quentin Dupieux aurait pris la tête de l’institution.

Caroline aka l’agente Smiss, pilote le vaisseau musical, en jouant telle une grande prêtresse des curseurs et des contacteurs de la console de mixage. Comme échappée des pages d’un récit aux allures de space-opera, elle orchestre et fusionne les souffles créateurs des musiciens avant de s’éclipser, dans un dernier élan, au travers d’un portail spatio-temporel.

Le troisième album de Cléa VincentAd vitam æternamour – qui ne cesse de se réinventer, sortira le 29 mars sur le label Midnight Special Records. Elle sera le 29 mai au Bataclan, pour le fêter extatiquement avec toute l’emphase qu’il mérite. Notez-le dans vos tablettes !      

AnNie .Adaa – GLACÉ

C’est un AnNie. Adaa tourmenté, en quête d’un mystérieux “chien”, que l’on retrouve dans le clip de GLACÉ dévoilé ce jeudi. Mis en scène dans un paysage urbain oppressant, aux sous-tons verdâtres, il se retrouve traqué par des caméras omniprésentes dans sa recherche désespérée du canidé. Capuché, il colle des affiches dans toute la ville, suivi par des caméras de toute sorte : vision nocturne ou caméscope, tous les moyens sont bons pour le prendre en filature. 

Réalisé par PLAN LARGE, le visuel illustre avec brio l’atmosphère angoissante qui émane de la situation. Des fragments de la ville défilent, reflétant le tumulte intérieur du rappeur, perdu entre sa volonté de s’échapper de ce monde qui lui est si hostile et la nécessité de s’y confronter. 

Alors qu’il persiste dans sa quête du précieux Graal, ses paroles résonnent comme une ode à la persévérance, exprimant sa détermination à surmonter tous les obstacles qui se dresseront sur son chemin vers le succès. Toujours aussi incisif, AnNie. Adaa nous dépeint un portrait sombre d’un monde qu’il entend bien conquérir.

Dent May – Time Flies When You’re Having Fun (feat. Pearl & The Oysters)

Besoin de douceur et d’évasion ? On vous invite à aller retrouver les géniaux Dent May et Pearl & The Oysters en collaboration cette semaine avec Time Flies When You’re Having Fun.

Et du fun, vous en aurez en pagaille avec ce superbe morceau qui mêle à la perfection les univers de Dent, Juliette et Joachim pour un rendu pop qui nous répare le cœur en 3 minutes 34, solo de guitare compris.

Nathan Castiel & Joe Agius transforme Dent May en héros au quotidien un peu barbant qui cherche à faire tourner les aiguilles du temps un peu plus rapidement.

Dans un univers qui ressemble aux clichés des bureaux américains des 80’s, Dent s’enfonce dans un jeu vidéo bien particulier où il retrouve Pearl & The Oysters. À mesure qu’il avance dans les niveaux, il parvient à les faire s’évader du jeu pour les rendre réel et à fuir cet univers aliénant dans lequel il ne vivait pas vraiment.

Un petit bonbon pop qui en annonce d’autres puisqu’on retrouvera Dent May en concert au Popup du Label en octobre prochain. De notre côté, on a déjà pris rendez vous.

Citizen Papes – For You

Direction l’Écosse cette semaine à la découverte de Citizen Papes, nouvelle signature de Local Musique.

Le garçon de 23 ans était cette semaine en première partie de Aliocha Schneider et en a profité pour dévoiler son premier titre, For you.

For you, c’est le genre de morceau aux arrangements évidents, avec ce petit quelque chose qui nous colle aux oreilles et qui nous enchante dès la première écoute. Aussi enjoué que mélancolique, on y parle d’amour raté, de relation qui foire sans trop savoir pourquoi, le tout avec une voix qui ne semble pas trop avoir de limites.

Pour enfoncer le clou du coup de cœur, Ruby Ingleheart réalise une vidéo inventive et coloré qui met le doigt sur quelque chose d’important : Citizen Papes aurait été définitivement parfait dans une bande son de film indé de la fin des 00’s.

Ce clip est donc son générique, une carte de visite parfaite qui nous fait encore plus aimer la musique du garçon. Désormais, on attend la suite et l’arrivée d’un EP prévu pour avril.

reezy Ft. Hamza – PENNY

Depuis Bruxelles, Hamza n’a jamais caché son envie de toucher un public international. S’il a récemment collaboré avec l’américain Offset et le nigérian Ckay pour son album Sincèrement, il est cette fois invité par l’allemand reezy sur le titre PENNY. Pour l’occasion, les deux rappeurs ont décidé de mettre en image leur collaboration grâce à la caméra de @spyders.

La rencontre entre les deux hommes se fait sur un parking où ils garent leurs deux gros SUV. Après s’être mis d’accord sur le choix de la langue du sous-titrage, les deux hommes libèrent une performance millimétrée aussi bien dans l’attitude que dans l’énergie. L’instrumentale d’Ambezza leur laisse un parfait terrain pour s’amuser de leurs égo-trip. Tout deux ayant réussi, ils se font une joie de remettre les pendules à l’heure face à ceux qui prétendent avoir le même lifestyle qu’eux mais qui en sont encore loin.

Une performance 5 étoiles qui permet à Hamza de montrer que, pour lui, la langue est loin d’être un frein et qu’il peut rendre sa musique internationale.

Jaïa Rose Ft. Cinco – Entre nous

Star Magazine de Jaïa Rose a égayé le flux des sorties de ce vendredi de par sa sensualité assumée et ses rythmiques dynamiques. Un projet abouti qui permet à la jeune artiste de poser son univers. Pour rentre encore un peu plus dans ce dernier, elle accompagne la sortie de son disque avec le visuel d’Entre nous, sa collaboration avec le rappeur Cinco.

Sous la caméra de Le Mojo, les deux artistes prennent du bon temps. Après avoir trinqué au champagne avec sa copine, les deux femmes profitent du confort de la chambre d’hotel baroque dans laquelle elle se trouve. Une belle manière de terminer une journée parisienne.
De son côté Cinco profite de la soirée pour mettre son côté sombre au second plan et rassurer sa copine avant de partir en virée shopping.
Chacun à leur manière, iels auront pu profiter d’une soirée sans accroc.

Aya Nakamura Ft. Ayra Starr – Hypé

Aya Nakamura n’a pas besoin des Jeux Olympique pour avoir la cote à l’internationale. Pendant que l’extrême-droite et ses haters s’en donne à coeur joie, elle réagit avec le flegme qui est le sien et présente un remix de son dernier succès : Hypé. Pour se faire, elle a invité la star montante du Nigéria : Ayra Starr.

L’occasion est marquée grâce à la caméra d’Yannis Challab qui a immortalisé cette connexion au sein d’un clip. Ce dernier met en avant le mode de vie simple de l’artiste française avec une touche de fantaisie, vie de star oblige. Elle sera vite rejoint par Ayra Starr qui s’adapte parfaitement au morceau.
Le climax de cette virée entre les deux femmes se fera dans une soirée qu’elles égayeront de leurs présences.