ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. Alors que les garçons d’Aline viennent de signer chez le tourneur 3C, le chanteur Romain Guerret nous livre ses inspirations.
La Scoumoune – François de Roubaix
Difficile de choisir entre tous les chefs d’œuvres composés par François de Roubaix. Mais le thème du film La Scoumoune est un des plus représentatifs du son de De Roubaix. Mélodie céleste, arrangements électroniques archaïques, bricolage rythmique. Le Solina String Ensemble, la guimbarde, des cocottes de guitares noyées dans la réverbe s’entremêlent dans une valse rêveuse, aérienne et mélancolique.
Pale Spectre – The Wake
Grosse influence d’Aline, The Wake, groupe beaucoup moins connu que New Order leur camarade de label Factory Records. Un titre magique tiré de leur EP Something That No One Else Could Bring. De la lumière, c’est tout ce que j’attends d’un morceau pop. Même si ici elle est pâle elle éblouie quand même. Le final avec la guitare lead qui reprend le thème et les chœurs shalalala me percent le cœur. Ils sont ensuite passés sur Sarah Records. Label mythique de la fin des années 80.
Vol sidéral – Hubert Ballay (générique du dessin animé Watoo Watoo)
Alors là grosse madeleine de Proust. Le générique du dessin animé Watoo Watoo. Dessin animé qui passait dans les années 80. C’est Hubert Ballay le créateur de la série qui composait les musiques. Il y a du De Roubaix là-dedans. Le thème est dingue, la pédale Wha wha me rend fou. Et là encore il y’a du Solina String Ensemble dans la partie finale qui est triste à crever. Mélancolique, deep, sombre et aérien. On sent la vibe de ce truc dans le morceau d’Aline La rivière est profonde. Si vous trouvez l’album dans un vide grenier, achetez le il est sensas’.
Jumping Someone’s Else Train – The Cure
Quand on me demandait comment définir la musique de Young Michelin (C’est comme ça que s’appelait ALINE avant de s’appeler ALINE) je disais que c’était un mélange de François de Roubaix et de The Cure période « Boys Don’t Cry ». Un de mes titres préférés de la Bande à Robert Smith. Ça tire tout droit, ça va vite, très vite, c’est méga tendu, nerveux, ultra mélodique et sec comme un coup de trique, sans gras. Robert Smith est un très grand guitariste et un chanteur incroyable.
Rip It Up – Orange Juice
N’oublions pas qu’Aline aime danser aussi. J’ai beaucoup écouter Prince, Chic, Madonna, Michael Jackson et plein d’Italo-disco quand j’étais gamin, parce que c’est ce qui passait à la radio. Bien avant de découvrir l’Indie pop, le rock, le punk et compagnie. Et là y’a un groupe, Orange Juice, qui fait un peu la synthèse entre tout ça. C’est soul, funky et super pop et je dois bien avouer que ce titre, leur plus gros tube, m’a beaucoup inspiré pour le riff de Je bois et puis je danse.