Viser la lune et faire revenir Aline

Depuis l’impeccable La Vie électrique de 2015, on avait beau crié Aline, les garçons ne revenaient pas. Le capitaine de la flotte Romain a fait des trucs en sous-marin – notamment avec le comparse italo disco Alex Rossi -, puis y a eu la pandémie tout ça, tout ça mais ça n’explique pas le lourd silence. Et là comme ça sans crier gare, le frenchy quintet nous pond une compilation d’inédits écrits entre 2009 et 2015 : La lune sera bleue. Les plus chanceux les auront croisé à Lyon, à Paris – ouais, même nous on n’a pas réussi à y aller ! – et à Marseille coup sur coup les 8, 9 et 10 février dernier.

Le Flambeau n’était pas encore sur les écrans et ne déchainait pas encore les foules que Marc existait déjà dans l’imaginaire. Romain et ses comparses en détestaient un au point d’en faire une chanson. On va finir par croire que l’on doit tous avoir un c*****d de Marc dans sa vie. On retrouve ce son vitaminé des guitares taquines qu’on aimait tant de nos marseillais. Allez comprendre, on a envie d’aller surfer et croiser les dauphins !

Improbable, les gars nous foutent une intro de basse/claviers super cold pour La rivière est profonde. On ne savait pas que les Cure avaient investi le casting de la compil. Mais quelle belle surprise ! Robert is the new Romain. Un peu plus de trois minutes super qualitatives. La voix est celle d’une enfant – Lala de son prénom – qui ne chante pas mais récite le texte d’un certain situationniste, Guy Debord me dit-on dans l’oreillette. Un instrumental bien savoureux.

A bien regarder la compilation entre 2009 et 2015, vous dites ? Ah bah ouais on sonne bien pop des années 2010. Déclaration d’amour aux femmes de leurs vies avec Les filles. Des prénoms balancés en vrac, on craque pour ce son un brin kitschouille.  

Aline s’offre une petite pause créative en reprenant un titre bien connu d’une figure majeure de la pop française, j’ai nommé Etienne Daho. Tombé pour la France revu et à peine corrigé par le quintet. Une cover efficace, on imagine que la bande s’est bien amusée. N’est-ce pas tout ce qui compte ?

Tu la sens venir l’influence d’Orchestral Manœuvre in the Dark ou attends, Tears for Fears à la Watch me bleed? Dans le texte, on tutoie la superbe Les mains vides qui nous avaient bien plu en 2015 et on adhère complètement à cette histoire de S’éloigner quand même. Qu’on se le dise ; c’est jouissif.

La chanson qui donne son nom à la compilation prend sa place ici. (Ce soir) La lune sera bleue, clin d’œil à celle du tube d’Echo and the Bunnymen ? Les gars nous le diront. Ou peut-être même pas. Demain il fera nuit écrivait Gérard Manset. Avec la même évidence, (Ce soir) La lune sera bleue affirme Aline. Le mélodica est de (res)sortie, un morceau pop à la mélodie efficace comme on les aime.

Encore un instrumental bien inscrit dans la lignée pop chic, Acier géant et tout le confort qui va avec. Un sans faute qu’on pourrait bien imaginer en clôture de concert.

Saturne et son refrain entêtant « Saturne tu tournes et tu traines. Tu creuses des trous des cernes. Saturne tu cries et tu peines. Tu tires c’est lourd, c’est terne » ravira les fans des légendaires Smiths. La basse est bien dosée, la mélodie vit sa meilleure vie les amis !

Romain Guerret ne s’en cache pas ; il aime la Brigitte. Bardot ! En tout cas, la chanteuse plus que l’actrice. Les petits claps nous embarquent quasiment immédiatement sur les plages de St Trop’. La petite insolence dans la voix, une fraîcheur estivale : Moi je joue d’Aline c’est quand même bien cool.

Aline, faudra-t-il crier ? Crier ? Crier sur tous les toits le talent de ce groupe français précieux à notre petit cœur et nos oreilles. Deux albums studios à leur actif ça n’est pas clairement pas suffisant. Toute la finesse de ces inédits montre qu’il faut les faire revenir sur les devants de la scène. Quand La vie électrique est sorti, le groupe s’était entouré professionnellement. Sur le plan humain, on est toujours là, la cagnotte Ulule qui a permis de produire cette compilation l’a prouvée. Le 16 mars prochain, le public pourra le retrouver au Bordeaux Rock Festival aux côtés de The Undertones et KaS Product (nouvelle formule). On ne peut qu’espérer l’inscription d’autres dates dans le planning de l’année 2024. « Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles. » écrivait mon bon vieil Oscar. Alors, tourneurs, producteurs, on vous invite à prendre ce risque.

Retrouvez Aline sur Facebook et Instagram !