ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Le 7 juin, Abrahaam marquait son retour avec le single In Me, prouvant que son talent est toujours au rendez-vous. Un mois plus tard, il est déjà de retour avec Way Up. Pour cette occasion, il nous invite à découvrir son univers artistique en jouant le jeu de l’ADN.
Busta Rhymes – Gimme Some More
Abrahaam : Quand j’entends Busta Rhymes à la radio enfant, c’est mon premier coup de cœur musical. Mon père est musicien donc j’ai grandi dedans mais en entendant Busta, je découvre une musique qui me parle directement, je démarre une relation personnelle avec la musique et je tombe amoureux du rap. Mais plus encore, avec le recul je retrouve dans les premiers albums de Busta Rhymes ce son cinématique et épique que j’aime encore tant aujourd’hui et l’univers qui va avec. Gimme Some More est le parfait exemple avec ce sample de Bernard Hermann (issu de la B.O de Psychose) mélangé à un beat bien vénère et le flow fou de Busta et puis ce clip : une masterclass !
Justice – Genesis
Abrahaam : C’est la French Touch de l’époque avec toute la période Ed Banger qui me fait basculer du beatmaking à l’électro et notamment le morceau Genesis de Justice qui ouvre leur 1er album. Ce son de brass hyper compressé mega crade, quelle claque !! J’avais jamais entendu ça. Et puis toute l’évolution du titre avec le build up de zinzin vers 2 minutes qui emmène vers un truc plus funky qui rappelle Daft Punk puis après une interlude de piano épique qui évolue vers une outro beaucoup plus lumineuse… Wouaw !! Ça reste un classique pour moi.
Kelis – Millionaire
Abrahaam : Cette prod ! Elle est parfaite je trouve, en termes d’écriture, de sonorités… L’artiste qui a vraiment ouvert mon horizon musical, c’est André 3000. Moi qui suis à fond dans le rap à l’époque et déjà fan des Outkast, quand j’entends son album The Love Below (issu du double album d’Outkast – Speakerboxxx/The Love Below) où il ne rappe quasiment pas et ne fait que chanter sur des prods qui oscillent entre Jazz, rock et… je ne sais quoi… je suis un peu perdu au début.
Et puis à force de réécouter je comprends la puissance du truc et la barrière de mon esprit saute complètement ! Je m’ouvre à tout et me refais une culture musicale : je me mets à écouter du Miles Davis, du Jimi Hendrix, du Bob Marley, du Prince, du Edith Piaf, du Brel etc. et je capte toute la puissance de l’ouverture musicale. On ne retrouve pas forcément du André 3K dans mes sons mais il n’y aurait pas eu d’Abrahaam sans sa musique c’est sûr.
Kanye West – New Slaves
Abrahaam : Yeezus !! Cet album, c’est une révolution pour moi. Il cumule toutes mes influences : le rap, l’electro, le rock, la pop et en fait quelque chose de nouveau, un ovni avec une énergie folle ! Ça a changé mon son. C’est vraiment à partir de là que je me mets à perfectionner mes prods, rechercher des sonorités, une couleur musicale. Non seulement je comprends à quel point le son fait partie de l’univers d’un artiste mais aussi je tombe amoureux d’une certaine imperfection dans le son, un côté crado qui m’avait déjà plu chez Justice, Gesaffelstein ou d’autres.
Et même si je n’aime pas tout chez Kanye, je retrouve toujours de différentes manières ce côté imparfait (mais pourtant très recherché) du son qui lui donne un côté bien plus vivant que des prods aseptisées. Il y a également dans sa musique un côté puissant, une tension vers autre chose dans lequel je me retrouve. Je ne parle pas des paroles bien sûr, vraiment une émotion, des harmonies qui me donnent de la force pour accomplir des choses. Et c’est ce que j’essaie de transmettre aussi dans ma musique.
Ludwig Göransson – TENET Soundtrack
Abrahaam : Last but not least : Ludwig Göransson est pour moi une inspiration quasi intarissable ! Je pense que je me sens proche de sa musique parce qu’il évolue à la fois dans le rap : il co-produit la plupart des titres de Childish Gambino et dans le cinéma : il est notamment le compositeur de la B.O de The Mandalorian, Black Panther ou de Oppenheimer plus récemment pour lequel il a eu un Oscar. Mais aussi de Tenet qui est pour moi un score ultra sous-coté tellement c’est avant-gardiste !
Non seulement il mêle dedans sonorités electro bien puissantes et modernes avec une orchestration plus classique mais qu’il réussit également à faire sonner hyper moderne ! Sans parler de la manière dont il s’amuse avec le concept du film en faisant jouer le thème à l’envers aux violons avant de les mettre eux-même en reverse ensuite. Ou en jouant avec le sound design, (il enregistre des camions qui roulent pour en faire des percussions par exemple). Et puis l’écriture… J’aurais aussi pu parler des B.O de Black Panther mais ce sera pour un autre topic !