ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. La chanteuse Rebecca Need-Manear des mystiques i Häxa passe sur La Face B pour nous dévoiler leurs influences.
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Agnes Obel – Familiar
FR : J’adore le son intemporel d’Obel. J’ai l’impression qu’elle vit dans un espace liminal. J’ai trouvé du réconfort auprès d’artistes comme Obel en 2019/2020, lorsque j’ai réalisé que je ne voulais plus faire de concerts avec mon précédent projet.
C’était bruyant, moite, stressant et vocalement épuisant. J’avais envie de musique avec de l’espace, du flux, des dynamiques intenses. J’avais envie de mysticisme et de magie, d’un voyage à travers des paysages denses, de rêves et d’expérimentations. Obel semblait faire son propre voyage mystérieux, qui me paraissait si attrayant.
EN : I adore Obel’s timeless sound. I feel as if she lives in liminal space.
I found solace in artists like Obel during 2019/2020 when I realised I no longer wanted to play shows with my previous project.
It was loud, sweaty, stressful and vocally exhausting. I craved music with space, with flow, with intense dynamics. I craved mysticism and magic, I craved a journey through dense landscapes, dreams and experimentation. Obel seemed to be on her own mysterious journey, the likes of which looked so appealing to me.
Jon Hopkins – Tayos Caves, Ecuador I – III
FR : L’album de Jon Hopkins Music For Psychedelic Therapy figure sur ma liste des albums les plus écoutés depuis sa sortie en 2021.
Cet album n’est pas seulement de la musique pour moi, c’est un outil pour de nombreuses situations. C’est un remède contre le sommeil, comme si la mélatonine avait été vaporisée et respirée, un compagnon de marche lorsque je veux augmenter mon sens de la perception. Comme un outil d’écriture, lorsque je veux un chemin rapide super sonore vers un état d’esprit différent. Quel que soit le contexte, il ne manque jamais de me donner l’impression de m’étendre. Mon imagination est stimulée. Je prends conscience de l’immensité de notre planète. C’est Pete (Miles – son binôme NDLR) qui m’a envoyé son interview pour le podcast Tape Notes. J’ai été saisie – écouter l’amour et les détails qui ont été apportés à cet album a renforcé mon amour et mon respect pour lui.
EN : Jon Hopkins’s album Music For Psychedelic Therapy has been on my most streamed list since it came out in 2021. This album isn’t just music for me, it’s a tool for so many settings. It is a sleep remedy, as if melatonin has been vaporised and breathed in. It’s a walking companion for when I want to heighten my sense of perception. It’s a writing tool, for when I want a super sonic fast route to a different frame of mind. In whichever setting, it never fails to make me feel as if I am expanding. My imagination is sparked. I feel an awareness of how vast our planet is. It was Pete (Miles – her pair EN) who sent me his Tape Notes podcast interview. I was gripped – listening to the love and detail that went into this album further grew my love and respect for it.
Vanessa Carlton – Half A Week Before The Winter
FR : J’avais quatorze ans lorsque l’album Harmonium de Vanessa Carlton est sorti. J’ai été complètement envoûtée par le mini-documentaire montrant le processus de création de l’album, qui la voyait dans de vieilles salles obscures, entourée de pianos et éclairée à la bougie. On aurait dit l’endroit le plus excitant et le plus cool de la planète. (Aujourd’hui, il est amusant de penser que nous avons réalisé cet album dans une vieille salle obscure, entourés de pianos et de bougies).
L’album résume parfaitement l’automne, avec ses touches de mysticisme et ses touches gothiques, tout en dégoulinant de mélodies simplistes mais mystérieuses.
Je pense que c’est Carlton et Michelle Branch qui m’ont fait réfléchir pour la première fois à l’écriture de chansons et à ce que cela signifie de construire des paroles. Le début de la réflexion sur la façon de transformer les « vibrations » en quelque chose de tangible. N’est-ce pas une sorte de sorcellerie ?
EN : I was fourteen when the album ‘Harmonium’ came out by Vanessa Carlton. I was completely entranced by her mini-documentary showing their album making process, which saw her in old darkened rooms surrounded by pianos and candlelight. It looked like the most exciting, coolest place on the planet. (Now it’s funny to think that we made this record in an old darkened room surrounded by pianos and candlelight.)
The album encapsulates autumn perfectly, with its sprinkles of mysticism and speckles of gothic undertone whilst dripping with simplistic but mysterious melodies.
I think it would have been Carlton and Michelle Branch who first really made me think about song writing and what it means to construct lyrics. The beginning of contemplating how to transform “vibes” into something tangible. Isn’t that a kind of witchcraft?
Mediaeval Baebes – I Am Eve
FR : Il est impossible de choisir une seule de leurs chansons. Elles sont d’un autre monde et pourraient facilement servir de bande-son à tous vos contes fantastiques préférés. Je les ai découverts pour la première fois lors du « Witchfest » à Londres, où ils étaient vêtus de magnifiques robes à manches cloche, avec des pieds de micro recouverts de lierre, accompagnés d’une vielle à roue.
Ils ont été l’une de mes premières introductions au folk et aux mélodies médiévales. Je ne pense vraiment pas que la musique moderne soit suffisamment écrite avec des gammes doriennes, phrygiennes ou mixolydiennes à l’esprit !
Bien que les Baebes n’aient pas directement influencé l’album, mon écriture mélodique sera toujours inconsciemment inspirée par toutes les années d’adolescence passées à écouter leurs chansons de manière obsessionnelle.
EN : It’s impossible to pick just one of their songs. They are otherworldly and could easily soundtrack all of your favourite fantasy tales. I first discovered them playing at ‘Witchfest” in London, where they were clad in beautiful bell sleeved dresses with ivy covered mic stands, accompanied by a hurdy gurdy.
They were one of my first introductions to folk and medieval sounding melodies. I really don’t think enough modern music is written with Dorian, Phrygian or Mixolydian scales in mind!
Whilst the Baebes didn’t directly influence the album, my melody writing will always unconsciously be inspired by all of the teenage years spent obsessively listening to their songs.
Hayley Williams – Simmer
FR : Je pense que la seule véritable indication que nous ayons pour décider si nous aimons quelque chose est qu’elle nous fait ressentir quelque chose, et cette chanson me fait ressentir tellement de choses.
Il y a quelque chose de magnifique à grandir avec des artistes de son âge. Paramore m’a donné envie de créer un groupe à l’aube de mes vingt ans. Dix ans plus tard, je me sentais épuisée et en manque d’inspiration. Au moment où j’ai senti qu’il était temps d’essayer quelque chose d’entièrement nouveau, Hayley a sorti son album solo et il m’a hypnotisé. Petals For Amor est rempli de sons organiques, bruts et boisés.
Pete avait déjà exprimé son intérêt pour la création musicale avec moi, mais nous n’avions pas encore commencé à la concrétiser, et il se trouve que Pete est un magicien de la création de sons organiques, bruts et boisés. C’est un maître des textures et de la création de sons à partir d’objets inanimés. Il semble savoir comment déformer les instruments de manière à créer quelque chose d’entièrement nouveau. Le processus de Pete reste souvent un mystère pour moi – comment il peut soudainement sortir un bruit de nulle part et vous vous demandez comment quelqu’un a pu y penser en premier lieu.
EN : I think the only true indication we have of deciding if we love something is if it makes us feel something, and this song makes me feel so much.
There’s something quite beautiful about growing up with artists of your own age. Paramore first inspired me to create a band on the cusp of my twenties. A decade later, I felt burnt out and uninspired. The moment I felt it was time to try something entirely new, Hayley released her solo album and it hypnotised me. Petals For Amor is full of organic, raw and woody sounds.
Pete had already expressed an interest in creating music with me, but we hadn’t begun to materialise it yet, and Pete so happens to be a wizard in making organic, raw and woody sounds. He is a master of textures and of making sounds out of inanimate objects. He seems to know how to warp instruments in a way as to create something entirely new. Pete’s process is often still a mystery to me – how he can suddenly pull a noise out of thin air and you’re left dumbfounded as to how someone could have thought of it in the first place.
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