FME 2025 : quand toute une ville vit au rythme de la musique

Du 28 au 31 août 2025 a eu lieu à Rouyn-Noranda la 23e édition du désormais cultissime Festival de Musique Émergente (FME). La Face B a eu la chance d’avoir été invitée à l’événement et on vous propose un petit récapitulatif des spectacles que l’on a eu la chance de voir parmi les 15 scènes différentes et les 89 artistes présent·e·s.

Avant de vous parler des concerts, il faut vous expliquer la vibe de Rouyn-Noranda. 43 328 habitants à l’année, chef-lieu de la région administrative de l’Abitibi-Témiscamingue. Une ville construite autour d’une usine de cuivre et des exploitations minières tout autour. Et d’après Guy, le propriétaire de la maison louée chaque année par le label Bonsound, une neige qui ne fond jamais l’hiver, c’est ça Rouyn. Et quand le festival s’installe pour le week-end de la fête du Travail, toute la ville est prise d’assaut !

Jour 1

Après 8 h de bus depuis Montréal, on n’a pu profiter du méchoui sur le site de la scène principale mais surtout des premiers shows du week-end avec entre autres BéLi et Marie-Pierre Arthur. Mais la beauté du FME, ce sont ses nombreuses scènes. Et cette première soirée, on a pu expérimenter celle de la salle mythique du Cabaret de la Dernière Chance avec Bibi Club qui, malgré le show caché de Les Louanges, ne s’est pas laissé démonter et nous a offert un moment incroyable qui a conquis tout le monde, découvrir le Petit Théâtre du Vieux Noranda avec We Are Wolves, et prendre un bol d’air très frais (on approchait du 0° la première nuit) avec l’incontournable Virginie B sur la scène extérieure.

La première soirée annonce la couleur : il va falloir faire des choix dans notre week-end, trop de choses à voir et à découvrir durant les 3 prochains jours et malheureusement, on n’a pas encore trouvé le moyen de se dédoubler.

Jour 2

À peine le temps de dormir quelques heures et de prendre un grand café, aka des points de vie, au Tim Hortons du coin que c’est reparti pour le maintenant célèbre et attendu barbecue organisé par le label Bonsound avec Population II en mode pool party. Deux hot-dogs et une boisson énergisante plus tard, on retourne à nos concerts. Cette fois-ci plus intimistes avec des shows en 5@7 présentés par Air Canada.

On a notamment pu voir en live Meggie Lennon qu’on a eu la chance d’interviewer avant son passage au Festival de Jazz de Montréal, et Oui Merci qui a rempli jusque dans la rue le café L’Abstracto.
On vous a dit que Rouyn-Noranda était la capitale du rap au Québec ? Ce n’est pas si dur à croire quand on sait que le label 7e Ciel est basé là-bas. C’est donc tout naturellement que Le Paramount a accueilli cette soirée-là sa soirée rap avec Blacklife, Rowjay et Shreez.

Mais au passage, on passe voir Bells Larsen et sa voix suave, Ariane Roy et son show qui nous électrise toujours autant, et on se prend une claque visuelle en allant chercher une poutine entre deux shows avec Baby Berserk. Collants résille, mini-robe rose et talons hauts ne font pas peur à la chanteuse Lieselot Elzinga qui se met à escalader tout ce qu’elle trouve en scandant des “WOW” à faire pâlir Kat Pereira.
Mais on ne pouvait pas partir de cette soirée avant d’avoir vu deux légendes du rock garage au Québec, Solids et Les Breastfeeders qui nous ont fait tous les deux bouger de la tête à s’en décoller le cuir chevelu.
La légende raconte que les derniers shows ont terminés vers 2 h 30 du matin… Mais on dormait déjà à poings bien fermés.

Jour 3


3e jour du FME et toujours autant de talent au mètre carré ! Aujourd’hui, c’est journée famille avec Meggie Lennon et Larynx qui ouvrent le bal pour un après-midi famille. On continue ensuite avec le Block Party du FME et notamment le jeune rappeur indépendantiste Kinji00. Notre coup de cœur aujourd’hui des apéros Air Canada : Alphonse Bisaillon. Une énergie brute et un sens du spectacle indéniable, il a su mettre toute la salle du Mosses en transe.

Ce samedi, c’était également le baptême du feu pour Katrine Noël, membre des Hay Babies, qui présentait son tout premier show solo au FME !
Ce samedi était vraiment rempli de beaucoup de talents comme on l’a dit. Et l’une de nos plus grosses claques du FME a été le show de Magi Merlin au Cabaret de la Dernière Chance. La voix était incroyable, le flow était là tout du long. Elle a tout simplement enflammé la salle et le public. On ressort de là avec des étoiles dans les yeux.

Mais à peine le temps de se remettre que l’on découvre le show caché de Boutique Feelings dans la ruelle attenante à la salle. Ambiance parfaite pour se poser un peu avant de faire nos meilleurs moshpits au show de Poolgirl.
On termine la soirée en beauté avec le rock garage de Cure Pipe et on s’en va rejoindre un oreiller bien mérité avant de repartir le lendemain.

Il n’y a pas à dire, le FME, c’est vraiment une expérience à vivre. Au-delà des artistes de qualité qui passent chaque année, c’est toute une ville qui vibre au rythme du festival. Ce sont des personnes qui reviennent chaque année parce que c’est le festival qu’iels aiment plus que le line-up. Et c’est une organisation qui se donne corps et âme pour proposer la meilleure expérience.

Merci au FME de nous avoir permis de venir et on espère pouvoir être de retour l’année prochaine !

Retrouvez toute la programmation du FME 2025.

Crédits photos : TOM / Christian Leduc / William B Daigle / Louis Jalbert / Mc Graw

Laisser un commentaire