ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. Aujourd’hui, on prend la direction de Marseille à la découverte des influences musicales du quatuor rock dénommé La Flemme.

A token of his extreme (live) – Frank Zappa
Ronnie : C’est en 5e où j’ai fait la rencontre de cet énergumène de la musique qui depuis ne me lâche plus. Je n’aime pas l’intégralité de l’œuvre que ce grand monsieur a fait, mais je dois avouer qu’il y a certains albums et live que je n’arrête pas d’écouter. C’est en tout cas une grosse influence musicale, ça regroupe un peu tout ce que j’écoute. Il y a du psyché, du groove bien funky (merci G.Duke) et puis des parties complètement barrées, des riffs bien rock, des solos qui ne respectent rien… Et ça m’a fait comprendre que tout est possible musicalement, qu’il n’y aucune limite.
Et puis j’ai par la suite fini par écouter et ne plus lâcher des groupes comme Focus, Steve Hillage, King Crimson, bref mon amour pour le Prog 60s 70s vient de là.
Quand vas-tu vas rentrer ? – MELODY’S ECHO CHAMBER
Stella : C’est une artiste que j’aime beaucoup, qui vient du sud de la France et qui a collaboré avec Kevin Parker (dont je suis fan) sur cet album. J’ai eu une longue obsession pour ce morceau. J’adore les sonorités 70s et la voix toute douce de Melody. Tout l’album est à écouter!
PEOPLE ( EVERYWHERE I GO) – TEE VEE REPAIRMANN
Charles : J’ai découvert ce groupe il y a peut être 2ans et ça a été un peu une révélation, simplement du rock bien brut avec des super mélodies. Je trouve le son de ce disque tellement puissant, il y a un côté un peu nostalgique entre certaines mélodies légèrement mélancolique puis la qualité du son bien à l’ancienne, c’est du vrai garage quoi. Ça a été fait avec une vieille Tascam et ça c’est beau. Le tout dans un univers assez décalé et fun, ce groupe est trop stylé.
BLUE IN GREEN – Miles Davis
Jules : J’ai découvert la musique avec le jazz, il y en avait toujours à la maison. Je l’ai rejeté longtemps parce que je ne comprenais pas la pertinence du style, c’est vers mes 18 ans que tout m’est revenu en pleine gueule, j’ai exploré le genre dans tous les sens à partir de cet âge-là.
Je mentionne Miles parce qu’il disait un truc du genre « La belle musique, ce n’est pas les notes que tu joues, mais les silences que tu fais entre elles. »
Et je trouve que c’est très juste ! Quel que soit le style ! J’essaie d’y penser quand je compose (pas sûr d’être assez silencieux parfois haha).


Innerspeaker – Tame Impala
Ronnie : J’ai découvert le groupe et l’album en 2014-2015, lors de ma dernière année de lycée. Et quelle claque ! Ça m’a ouvert les portes d’une nouvelle manière de penser le son d’une guitare, les pédales d’effets, j’aimais déjà beaucoup le psyche mais je trouvais qu’il manquait un truc en plus et c’était ça ! J’ai passé des heures dans ma chambre à essayer de sonner comme Kevin Parker. Chaque été je réécoutais l’album en long en large et en travers, je m’en suis rarement lassé. Puis ça m’a aussi fait découvrir des groupes tout aussi inspirants comme King Gizzard, Pond, Unknown Mortal Orchestra, Connan Mockasin, Mac Demarco etc. 10 ans après je me rends compte que c’était une grosse révolution musicale dans ma tête d’ado.
Birds – TURNSTILE
Stella : Je pense que je fais découvrir ça à personne mais gros riff énervé et album incroyable! J’arrive en retard et j’ai découvert Turnstile dans l’année mais c’est tellement bon! Je me sens trop badass quand je marche dans la rue avec ce morceau dans les oreilles.
VAN GOES – BEING DEAD
Charles : J’ai découvert très récemment Being Dead, ils ont fait 2 albums vraiment excellents.
Dans le titre Van Goes, il se passe tellement de choses. Il y a beaucoup d’émotions différentes, des parties vocales très fun hyper sèches et d’un coup une topline magnifique pleine de reverb.
Leur musique est très bipolaire je trouve et ça rend le truc assez surprenant. Les métriques changent beaucoup, c’est vraiment bourré de plein de choses, ça rend leur musique hyper riche et en même temps il n’y a que 3 instruments et 2 voix.
Being Dead ou la grande classe franchement.
THE GILDED CUNT – Thee Oh Sees
Jules : J’aurais pu citer toute la discographie du groupe tant je suis fan, c’est sans doute le projet qui m’inspire le plus pour la Flemme.
J’ai mis ce morceau car il est issu d’un album assez méconnu du groupe, à l’époque où Brigid Dawson en faisait encore partie. Elle a une voix fantastique qui colle super bien avec celle de John Dwyer. J’adore les mélanges de voix.
Ummon – Slift
Ronnie : C’était en plein confinement il était tard dans la nuit et je tombe sur cette live session KEXP aux Trans de Slift qui me retourne totalement. Le son ! Énorme ! Et incapable de définir ce que c’était comme style, kraut ? Stoner ? prog ? Garage ? Ce que je sais c’est que ça sonne, c’est puissant, tout est maîtrisé et j’avais qu’une envie c’était faire pareil, ressentir cette pression acoustique du son ! Ce qui m’a plu aussi c’est l’hybridation des codes et des genres musicaux, autant dans leur livre qu’en album. Ça m’a réconcilié avec la scène française actuelle j’ai compris qu’il y avait des groupes de fou, très très inspirants où les frontières et les codes n’existent pas et où tout est hybride.
Ça m’a permis de découvrir par la suite Mossai Mossai, Bruit et toute la scène Neo trad avec Artùs, Brama, Torgnole etc.