Chaque année, le festival de jazz basé à Tourcoing nous enchante, entre artistes internationaux et pépites locales. Dans les plus belles salles de la ville, il sera possible de découvrir sur scène les plus éminents représentants de cette scène si particulière. Voici notre sélection d’immanquables.
Chassol – 15.10.19 / Le Grand Mix
Christophe Chassol est un artiste multi-facettes. Arrangeur, compositeur, pianiste, son nouvel album Ludi est attendu comme la suite de son travail et se présentera comme un film musical. Avant cela, il assura au Grand Mix le premier concert de cette nouvelle édition du festival. On vous conseille d’écouter Big Sun et Ultrascores II afin de vous familiariser avec son univers. Quand on sait que le monsieur ouvrira ensuite pour Chilly Gonzales, cela vous situe le personnage.
Alfa Mist – 16.10.19 / Magic Mirrors
Figure iconique du renouveau du jazz britannique, Alfa Mist se présentera sur la scène du Magic Mirrors. Accompagné de son groove hors du temps, tissé de sensibilité, il viendra faire savourer son nouvel album Structuralism sorti cette année. Collaborateur régulier de Yussef Dayes et Jordan Rakei, Alfa Mist est bien parti pour rester une référence du jazz contemporain pour de nombreuses années encore. À ne manquer sous aucun prétexte.
Be4t Slicer – 17.10.19 / Magic Mirrors
Groupe majeur de la scène Lilloise, Be4t Slicer est un quartet qui réinvente tous les codes qu’il touche et s’approprie les genres comme d’aucuns une paire de chaussures. Le groupe tranche, sample, scratche, raccommode les styles entre eux avec une subtilité majestueuse. Pas vraiment jazz, pas vraiment trip hop, Be4t Slicer aime se jouer des étiquettes et déborder des cases. Le soutien que leur apporte l’Aéronef est tout sauf un hasard et l’on attend désormais un petit (ou grand ?) frère à leur premier EP 5th Element.
Yannic Sediki Trio – 18.10.19 / Magic Mirrors
Dans la scène jazz Nordiste, peu de noms sont plus évidents que celui de Yannic Seddiki. Artiste hyperactif, innovant (en témoigne sa participation au projet Un Regard Sonore) et compositeur inspiré par la référence Avishaï Cohen, il jouera avec sa formation trio, composée par Yoann Bellefont et Dimitri Delporte dans un trio piano – contrebasse – batterie classique mais ô combien efficace. Attention toutefois si vous souhaitez y assister, ce concert sera en milieu de journée.
Blick Bassy – 18.10.19 / Magic Mirrors
Artiste Camerounais, Blick Bassy viendra envoûter le Magic Mirrors de ses mélodies sensibles et faire vibrer ses murs au son de ses hymnes écrits en dialecte bassa. Sa formation en quartet permet l’installation d’une atmosphère emplie de majesté, chargée d’émotion mais aussi d’Histoire. On vous avouera qu’on l’a croisé aux Nuits Secrètes cet été et que le coup de cœur fut sans équivoque. Si vous ne venez pas, écoutez à minima son sublime album 1958, vous ne le regrettez pas.
Calypso Rose – 18.10.19 / Théâtre Raymond Devos
C’est tout simplement l’artiste la plus âgée à s’être produite au célèbre festival Coachella qui viendra illuminer le théâtre Raymond Devos. En effet, à 79 ans, Calypso Rose se joue toujours des années à l’approche de la sortie de son nouvel album. Ses influences reggae et ska amèneront la chaleur des Caraïbes au milieu de l’automne tourquennois.
Kokoroko – 19.10.19 / Magic Mirrors
Faut-il encore réellement présenter Kokoroko ? Impossible que vous ayiez échappé au déjà classique ABUSEY JUNCTION, qui a inondé les plateformes de streaming depuis sa sortie, ancrant profondément le groupe parmi les plus influents du genre. Que rêver de mieux pour clôturer le Tourcoing Jazz Festival et nous rendre impatients de découvrir l’affiche de l’édition 2020 ?
Pour plus d’informations sur le festival, rendez-vous directement sur le site officiel.