ADN #27 : P.R2B

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les cinq chansons qui les définissent et les influencent. Elle sera sur la scène du Grand Mix pour le Pop Factory et vient de dévoiler son premier titre, La Chanson du Bal, aujourd’hui nous décodons l’ADN de P.R2B.

Black is the color of my true love’s hair Nina Simone

C’est une des plus pures chansons que je connaisse. Suspendue à la seule voix et à la puissance du jeu de piano de Nina Simone. Pour moi c’est ça l’essence de la musique.
Nina Simone m’a toujours fait cet effet. Quand j’écoute sa musique j’ai l’impression qu’elle se jette dans mes bras en disant « ne me lâchez pas mais attention à vous ».

Twisted Nerve Bernard Herrmann

J’écoute beaucoup de musiques de films. Cela a toujours bercé ma vie. Comme si en les écoutant je pouvais littéralement y entrer. J’ai marché beaucoup dans la rue en devenant enfin les héros que j’avais vus le soir. Bernard Herrmann est un génie et ce morceau tout simple en est la preuve. 1minutes 28 qui emmène à la variation du sifflement dans les tréfonds de soi.

Ultralight Beam – Kanye West

J’ai une grande admiration pour les productions de Kanye West. C’est une grande source d’inspiration pour moi. Sa manière de jouer sur les dynamiques, et de travailler perpétuellement avec les conflits et le contraste. Là ici avec ses sonq documentaires qui ouvrent le morceau et ensuite sa voix qui se promène sur des envolées gospel.

White Rabbit – Jefferson Airplane

J’ai découvert cette chanson au lycée et je pense que Grace Slick a été une des personnes à me donner envie de chanter, d’aller au fond de la voix. Tout le morceau n’est construit que sur sa voix à elle. Il y a juste à la suivre elle et elle emporte tout.

La solitude – Barbara

Difficile de décrire l’œuvre de Barbara. Je crois que ce qui m’inspire le plus d’elle c’est cette manière qu’elle a de dire l’infime le quotidien avec la poésie. Ce qui est incroyable c’est que la plupart de ses chansons sont tristes et pourtant je sens toujours l’espoir, un espoir fou.

Découvrir La Chanson du Bal de P.R2B