Et voilà, nous sommes confinés. On a beau faire nos malins, on flippe un peu malgré tout. Alors pour essayer de désamorcer un peu ce stress, on a décidé de lancer Dernier Morceau Avant Fermeture, la playlist de la fin du monde vue par les artistes qu’on aime. On leur a donc demandé à chacun de choisir une chanson à écouter avant la fin du monde. Aujourd’hui ce sont Le Superhomard, Dopamoon, Enchantée Julia, Dampa et Olivier de Alter-K qui nous ont dévoilé leur derniers morceaux avant fermeture.
Le Choix du Superhomard : Marvin Gaye & Tammi Terrell – Ain’t No Mountain High Enough.
Je mettrais donc Ain’t No Mountain High Enough de Marvin Gaye & Tammi Terrell car ce morceau que j’ai du écouter 10 000 fois me fait toujours un effet de dingue : cette reprise après le pont à 1mn38 après le « ha! » me file toujours une espèce de boule dans le ventre – un peu comme quand on croise la plus jolie fille du lycée dont on est secrètement amoureux depuis le mois de septembre et qu’on a l’impression que ladite personne vous regarde dans les yeux en souriant – ce qui n’est sans doute pas vrai mais qu’importe. Les arrangements, le chant, le rythme, le son, la production : tout est parfait dans ce titre. Et autant partir sur un truc beau et parfait avec un message positif non ?
Le Choix de Dopamoon : Cher & Tina Turner – Shame, Shame, Shame.
L’originale est un chef d’oeuvre, mais cette version plateau tv avec Cher et Tina Turner est ahurissante. La video est y pour beaucoup, il faudrait d’ailleurs la diffuser partout si c’est vraiment les deux dernières minutes qu’il nous reste à vivre.L’insouciance, l’euphorie, la camaraderie… on sent une putain d’envie de vivre quoi! On peut difficilement faire plus festif. Avec cette prestation elles donnent tout comme si c’était vraiment la dernière fois qu’elles chantaient. Elles s’époumonent et c’est magnifique. Honte à ceux qui ne danseront pas jusqu’à la fin!
Le Choix de Enchantée Julia : D’Angelo – Untitled (How Does It Feel).
Elle représente l’amour, la vie , une vraie ode à la sensualité et aux sensations Le clip n’est pas mal non plus, je pense qu’il a fait rougir pas mal d’êtres humains, femmes et hommes par tant de beauté et tél Adam il est nu dans le plus simple appareil. Musicalement: définition du groove et délicatesse de la voix.harmonie parfaite . on notera un petit un hommage à Prince (roi du groove aussi) Un véritable classique du début millénaire.
Le Choix de Dampa : Atoms For Peace – Cymbal Rush.
Voici notre chanson (live) avant la fermeture.
Parcequ’il y a tout dans cette chanson, et notamment dans ce live. La mélancolie de la fermeture, la puissance incroyable du dernier souffle, mais surtout cette ligne de basse / drums tellement puissante que si elle ne repousse pas la fermeture, alors rien ne peut l’éviter. A écouter comme si on allait tous mourir. Oh wait…
Le Choix de Olivier (Alter-K) : Primal Scream – Loaded.
Je mettrais LOADED de PRIMAL SCREAM, parce que c’est un de mes titres préférés de tout les temps. si c’est la fin du monde autant se dire « We’re gonna have a good time, we’re gonna have a party » Il a vrai côté générique de fin, « dansons avant l’apocalypse », et a la pouvoir de rendre les gens heureux, de s’enlacer, s’embrasser, de ressentir la ferveur des supporters de foot (même s’ils ne le sont pas), de chanter (même s’il n’y a pas de paroles – on peut faire « wo wohoho hoho » voire les « hoo hoo » de Sympathy for the Devil dessus), de se dévêtir même sous la pluie, de se rouler ans la boue, de sourire, de se serrer dans les bras, de partager de l’alcool au goulot (ou plus si affinité)… je le sais de source sure, j’en ai été le témoin plusieurs fois. Quelque soit ta génération ou ton sexe tout le monde aime, tout est magique, c’est à la fois complètement con et complètement extatique. C’est une longue montée d’euphorie et de joie. On a l’impression d’accéder au paradis. C’est gospel, dance, rock’n’roll, psychedelique… ça finit de manière bordelique et abrupte mais au moins on a profité jusqu’à la fin. « Away baby, let’s go«