Membre du groupe Le 77, le belge Peet a décidé de s’émanciper de l’esprit de groupe pour livrer un album de quatorze titres à l’ambiance intimiste. L’artiste y laisse exploser toute son authenticité. Mignon c’est la plongée dans les ressentis d’un jeune artiste et on y rentre dedans tout de suite.
Même si Le 77 n’est jamais loin comme en témoigne la présence de Morgan sur ce projet, Peet avait besoin de livrer une musique plus personnelle et cela passe par un projet en solo, Mignon. Si vous êtes adepte du groupe belge, vous devez être habitué à leur ironie. Même si ici elle ne disparait pas complètement, étant une des pierres angulaires de la musique de l’artiste, elle laisse surtout la place aux questionnements qui parasitent l’esprit de Peet. Loin de tomber dans la négativité, ces interrogations sont posées avec sincérité. Le bruxellois espère ainsi trouver des réponses à des questions souvent complexes. C’est par exemple sur le morceau Homser qu’il s’interroge sur la place de l’homme et son utilité.
Comment faut faire ?
Y a tellement d’êtres humains à gérer sur Terre
Peet – Homser
Tout ce qui entoure l’artiste est évoqué dans le projet. Les humains à sa propre personne en passant par sa carrière dans la musique, tout y passe. Son envie de réussir et ses doutes qui l’ont accompagnés depuis ses débuts sont toujours bien présent et explicité dans Rêves.
Critique avec lui-même, il connait ses défauts et montre bien sur Flemmard de qualité qu’il a aussi appris à vivre avec.
L’intimité du projet est également ancrée par le choix des invités. Swing, Zwanguere Guy ou encore Morgan sont des proches de Peet depuis maintenant des années. Leur présence sonne comme une évidence et cette alchimie ressort dans les morceaux. Morgan vient apporter une touche plus chantée sur le titre Remords ce qui renforce cette liberté musicale qui transpire sur l’entièreté de Mignon.
Invité sur 2 Sens, Swing prend part à un sujet également très présent sur le projet, l’amour. Peet a un regard tout autant instigateur sur ce sujet également très complexe. Entre nostalgie de son ancienne relation et questionnement sur son avenir amoureux, il dévoile à nouveau une palette d’aspects différent sur cette notion.
On faisait la paire ensemble, mais j’pense plus qu’on ref’ra la paire ensemble
Peet Ft Swing – 2 Sens
Même si le projet pose des questions troublantes, Peet jongle avec sa plume imagée et son ironie pour laissé pénétrer un rayon de soleil dans ce nuage gris qui obstrue ses pensées. Couplée à des instrumentales légères, cette plume fait voyager dans la tête du rappeur. Il s’affirme en solitaire avec un projet à son image, témoignant encore une fois de toute son authenticité.