Avec Toute première fois, La Face B met en lumière les premiers clips d’artistes qui feront à coup sûr demain. Aujourd’hui, on retrouve Ottis Cœur et leur tout premier titre Je marche derrière toi.
Si c’est bien cette semaine qu’Ottis Cœur dévoile son premier clip pour Je Marche Derrière Toi, il y a un fort sentiment de familiarité qui nous envahit au moment d’écrire ces mots.
Cela tient sans doute au fait qu’on écoute depuis bientôt un mois de manière très régulière leur titre mais pas que. Pour dire vrai, Ottis Cœur ont les a découvert en concert à la fin de l’année 2020. En concert vraiment ? Oui mais derrière nos écrans, à l’occasion du festival Ici Demain, évènement qui a pour objectif de présenter les artistes de demain.
En plein dans le mille pour le coup tant ce premier concert nous avait fait voir tout un tas de promesses; entre la puissance d’un rock brut sans fioriture et la douceur de deux voix qui chantent à l’unisson, à la fois évidente et différente. La suite ? Entre une présentation en bonne et due forme à travers leur ADN musical et une place dans nos chouchous des Inouïs du Printemps de Bourges, on peut clairement dire qu’Ottis Cœur fait déjà un peu partie de la famille de La Face B.
Mais qui es-tu Ottis Cœur ?
Contrairement à ce que le nom pourrait laisser paraitre aux plus distraits, derrière Ottis se cache Camille et Margaux des projets chacune de leur côté mais qui se réunissent désormais sous ce nom commun. Avec Ottis Cœur il y a cette volonté, clairement affichée de faire du rock, du vrai qui sonne et qui tape, avec une basse, une guitare et une batterie. Ni plus, ni moins. Un besoin de revenir à quelque chose de basique, de parfois brutal car c’est sans doute la meilleure façon d’exprimer ses émotions. Et aussi parce que parfois, crier fait du bien.
Car oui, ces deux meufs ont des choses à dire et le disent diablement bien, la preuve avec Je Marche Derrière Toi. Un premier morceau tout en tension qui joue les cartes de visite pour le projet. Il y est beaucoup question d’Ottis, mais aussi de toxicité, de violence et de féminin. Toutes les cartes de leur main sont dévoilées. Il n’y a rien à cacher, mais beaucoup à dire forcément.
Je marche derrière toi
Derrière cette écriture imagée, il y a des blessures présentes et passées, Ici les mots chantent, mais ont aussi leur poids. Bien pesé, bien pensé. Chaque intonation frappe comme une sentence, encore plus quand les voix se dissocient et qu’elles s’amusent à jour une sorte de dialogue, ou un écho lointain qui finit par se retrouver.
Comme pour contrer ce qui pourrait paraitre un peu trop sérieux, les deux jeunes femmes s’offrent un clip à l’esthétique clairement DIY et coloré dans lequel elles ont bien du mal à garder leur sérieux alors que nombre d’objets plus ou moins étranges semblent leur tomber dessus comme un monde qui s’écroule, ou un univers qui semble s’ouvrir sur elles.
Une chose est sûre, pour la suite à venir, c’est à côté d’Ottis Cœur que l’on marchera.