Miel de Montagne : entre candeur et nostalgie

Il est grand temps de passer en revue le second album de Miel de Montagne, un disque candide et dansant ou les rythmes de l’ex DJ rencontrent sa lenteur de vivre.

Quelques mois après sa sortie en mai, il est grand temps de parler sur La Face B d’un album que durant tous ces mois  j’ai pris plaisir à écouter, réécouter, chanter et dont la langueur est si douce que j’aurais aimer m’enrouler dedans : j’ai nommé Tout Autour De Nous, le second album de Miel de Montagne.

Ancien DJ repenti de la French Touch, Miel de Montagne a fait mouche ces dernières années dans la scène pop française avec des titres aussi solaires et désinvoltes que funky, comme Permis B ou Pourquoi Pas.

Son nouvel album s’ouvre sur Je T’appelle. Ce premier track est aussi le premier que l’artiste a composé pour ce nouvel opus. Il raconte l’avoir écrit longtemps avant, juste à la fin de la composition de son premier album.

Ce titre a donc donné le ton du nouveau projet : une ambiance rêveuse, planante, quasi cosmique, et parfois plus mélancolique.

Une fois la vibe trouvée, il a travaillé cet album dans sa campagne du Sud-ouest, où il a co-écrit quasi tous les morceaux avec son père (lui aussi auteur, notamment pour Bashung, Paradis ou -M- ; il a également travaillé avec les Rita Mitsuko ou encore les Cure). C’est donc un projet vraiment fait maison : comme il dit, “il sent le tapis”. On y retrouve bien sûr sa signature électro-pop, sa désinvolture, sa guitare bien funky et son groove mielleux qui sent bon le soleil.

Au milieu de cette pop minimale aux rythmes sûrs, avec le titre C’est Dur, Philippe Katerine vient nous chanter une ode à la singularité, au fait de rester soi-même, et comme un mentor guide Miel de Montagne à trouver sa voix d’artiste dans une société du regard et des apparences. La douceur ne fait que gagner encore du terrain avec ce second titre.

Les mélodies, les couleurs et même les mots parfois faussement naïfs du chanteur invitent à une douceur simple, à la rêverie dans le quotidien. Miel de Montagne pose son regard doux sur un monde au bon goût d’absurde, par rapport auquel il semble parfois évoluer en décalé, comme le clame le titre Trop Vite, un morceau qui invite à la lenteur, à retrouver un rapport enfantin avec les choses et le temps, ou encore avec Laissez-moi Rêver, où il réclame le droit de “rêver grand et rester petit” plutôt que de “perdre son temps à faire semblant”. Si notre artiste est “lent”, ses morceaux, eux, sont bien entraînants ! Il parvient aussi à revendiquer sa philosophie avec Jacques dans Le Tuto, un morceau planant, voire même roulant, puisqu’il fait l’effet d’un skate qui cruiserait dans vos oreilles. 

Les deux artistes sont signés chez Pain Surpise, un label indépendant au vivier d’artistes éléctro bien barrés, qui a notamment révélé Salut C’est Cool ou le génial Flavien Berger.

Miel de Montagne nous parle aussi d’amour avec Jusqu’à L’Aube, une ballade aux synthés passionnés, qui se fait presque cadavre exquis avec les paroles énigmatiques du chanteur. Plus vulnérable, Tomber Sur Toi est une belle déclaration à l’amour pas encore trouvé, mais pourtant espéré et attendu maintenant que la peur a quitté la table.

L’After est un titre qui lui aussi contient sa part de naïveté : tout droit tiré du slow d’une boum des années 80, le chanteur y cherche l’âme sœur. Après ce détour sous la boule à facettes, l’amour de Miel de Montagne semble plus torturé dans Comme On S’Aime, un titre plus lent, plus écorché.

Tout Autour de Nous vient clore cet album ou plutôt, vient faire le tour du petit monde que le chanteur nous a déroulé avec ses 11 titres, entre candeur et nostalgie. A la manière de Saint Exupéry avec son Petit Prince, Miel de Montagne semble être de son enfance comme on est d’un pays.

Offrez-vous ces 41 minutes de plane sur une planète douce où “les arbres sont roses et où tout devient fluorescent”. Et pour un max de kiffe, je trouve que les deux albums de Miel de Montagne semblent faits pour être enchaînés !

Coup de coeur : (tout) On Verra Demain, la chanson qui donne envie de rester sous sa couette sans culpabiliser tellement c’est doux.

Retrouvez Miel de Montagne sur Instagram