ADN #572 : Zéphir

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Alors qu’il a dévoilé cette semaine son nouveau titre, Un jour de plus, en compagnie de Loveni, on laisse la parole à Zéphir, jeune pouce prometteuse de la scène française.

crédit : Elie Carp

Ichon – L’envolée dans les veines 

Parce que c’est doux.
Parce que c’est un son de Yann Ichon. Parce que c’est quelqu’un d’important pour moi, qui m’a inspiré avant d’être un complice proche et qu’il m’inspire encore. Parce que c’est sur un son de Pink Floyd que les deux ensemble ça fait pleurer.

https://on.soundcloud.com/wUn5kdh4EAZGodKXA

Tyler the creator – I THINK

Il fallait bien que je choisisse une de ses chanson même si j’aurais pu toutes les mettre. Un artiste avec lequel je partage la vision pluridisciplinaire et qui continue de briller et de s’affirmer dans tout les domaines. Comme beaucoup sans doute mais une de mes références principales.

Earl sweatshirt – Hive 

Une mixtape sortie à ses 17 ans et selon moi son meilleur disque. Un grain particulier et une prestance malsaine, grunge, qui mix des références qui me parlent. Avant de faire du rap je faisais du garage et du skate à 14 ans avec mes camarades et Earl et Odd Future marient les deux avec justesse. Une de mes instrumentales préférée depuis longtemps. 

Gainsbourg – La Javanaise 

Daddy, Dandy, il est pour moi aussi une façon de trouver une particularité dans ma musique et une certaine classe. Un séducteur par son charisme, ses mélodies et ses mots dont je ne me lasse pas. 

Baxter Dury – Miami

Encore un timbre charismatique. J’écoute beaucoup d’anglais(e) en ce moment, en vrai groupie cliché de cet accent si particulier. J’aime le côté cadencé de cette chanson, comme un rythme de parade qui me fait penser à “who is he” de Bill Withers, mon son le plus écouté de l’année passée. 

07O shake / By Alexander – TRUMPETS

Talentueuse performance qui m’inspire beaucoup dans la façon dont 07O Shake épouse cette instrumentale jazz avec une intensité folle. 

Wilma Vritra – Harness

Parce que cette chanson se rapproche de la musique que j’ai envie de faire, éclectique et distinguée, rough et musicale, que le saxophone régale et me rappel le solo de Ferdi dans mon son “Jane B”

crédit : Elie Carp

Reijie Snow – Mon Amour ft. Milena Leblanc

Parce que j’aime la façon dont le contraste anglais / français est traité. Comment ils se répondent, la narration, la légèreté.. C’est poétique et innocent et ce sont tout d’eux des artistes que j’aime beaucoup. 

Dali Muru & The Polyphonic Swarm – The Danube Dwellers

Meme quote que “Harness” si ce n’est que pour citer en plus la richesse et la qualité des sonorités et de l’acoustique. 

D’Angelo – Spanish Joint 

Provient de l’album de cœur de Nicolas Felices, bassiste de mon premier album et ami qui m’a fait découvrir beaucoup. Toutes les qualités cités dans mes descriptions précédentes dans un son. Une prestance minimale et suave de D Angelo qui fait transpirer.

Portishead – Strangers

Parce que c’est une référence et que je vois en Portishead une façon pour moi d’ouvrir des portes musicalement. 

J Dilla – Nathing Like This 

Dans le top 10 du moodboard qui constitue mon identité musicale. 

Philippe Katerine – Mon Cœur Balance

Un album sortie l’année de ma naissance et ça me semblait important de mettre Katerine dans cette sélection. Petit j’ai joué dans des tournages pour son dvd “Robot après tout”, un homme plein de ressource et d’ingéniosité qui trouve toujours aujourd’hui une façon d’enrichir sa musique et d’expérimenter de nouvelles choses. Ici ce son aussi pour la richesse de ses sonorités et l’album pour ses ambiances bossa nova. 

Découvrir Zéphir :

Retrouvez Zéphir sur Instagram et Facebook