Dorénavant duo, Pamplemousse revient sur les ondes avec un troisième album, Think Of It. Toujours enregistré par Peter Deimel (Chokebore, Shellac, …) au Black Box à Angers, mixé par leurs soins dans leur studio à l’île de la Réunion et masterisé par Dan Coutant. Une bombe à désamorcer dès aujourd’hui et à retrouver sur le label A Tant Rêver du Roi.
« Ah, tu vas voir Pamplemousse, je suis jalouse ! Profite bien. » Une conversation sans doute insolite pour celles et ceux qui nous croisent ce vendredi soir dans une ruelle parisienne. Non, on ne parle pas de fruits et légumes mais bien d’un groupe de noise rock, originaire de l’île de la Réunion. Évidemment, j’ai raté le concert archi complet au Trabendo où ils jouaient avec les mythiques Fuzz. Mais pas d’inquiétude car La Face B était présente et vous pouvez lire le report ici.
Lorsque j’ai reçu l’album grâce à Épicerie Libre, je ne l’ai pas écouté tout de suite, prise par la vie. Mais un matin, dans le métro, je lance Think Of It, troisième album du groupe, auparavant trio, devenu duo. Claque. Ils ne sont que deux, vraiment ? Nous voilà face à un disque coloré, surprenant et massif. Entre Sarah Lenormand derrière les fûts (et l’appareil photo) et Nicolas Magi à la guitare, le courant passe clairement. Ils nous offrent donc neuf titres flirtant entre le garage noise et l’indie rock.
De l’introductif et explosif Mexican Boy à l’entêtant Empty Pool en passant par Derry, Maine le duo s’affranchit des conventions. One Million Doors se démarque des autres morceaux : obsédant, lancinant. Un tempo calme et la voix de Nicolas qui se fait aussi frappante qu’évidente. Peut-être que je l’ai écouté en boucle, oui peut-être. Fat Hollywood se pare de lourdeur, nous préparant donc à Vicious Mind, leur second extrait clippé et chroniqué ici. Du noise à l’état pur, sans fioriture. Puis, Cactus, sous des airs apaisés nous propulse progressivement, vers la plus douce des ivresses. Batterie et guitare s’accordent pour faire monter la pression et nous diriger, délicatement, vers la sortie, vers la fin de l’album. I’m Not Dietsch se présente. C’est grave, c’est fort et on s’imagine déjà en concert la tête à l’envers, guidé par les pogos et les slams.
Finalement, l’album se conclut avec La Ballade de Steve. Un titre qui porte bien son nom. Nicolas Magi laisse les notes retentir et sa voix nous envelopper, tandis que Sarah Lenormand donne le tempo.
Pamplemousse nous offre avec Think Of It un album enveloppant, une alternance de noise et de douceur, des montées orgasmiques et des descentes rassurantes. Ils sont actuellement en tournée et c’est évidemment à ne pas rater.
Suivez l’actualité de Pamplemousse sur Facebook et Instagram.