ADN #601 : Lakna

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’ensemble des chromosomes et porteur de caractères génétiques. À l’occasion de la sortie de son projet Tsunami, Lakna nous a fait part des morceaux qui définissent son ADN musical.

lakna

Pauline Croze – T’es Beau

Lakna : Ce titre est une des madeleines de Proust venant de mon enfance. Je me souviens que ma mère mettait du Pauline Croze lors des fins de matinée le dimanche.

Quelques années plus tard, j’ai eu la chance d’être complimentée par l’artiste en personne après avoir posté une reprise de ce son.

C’est pour moi une des chansons les mieux écrites que j’ai eu l’occasion d’entendre. Entre métaphore pertinente et mélancolie, j’y ai trouvé un vrai modèle d’écriture. 

Sona Jobarteh – Jarabi 

Lakna : Sona Jobarteh est une artiste gambienne découlant d’une lignée de griot tout comme moi.

Les première fois que j’ai entendu le son Jarabi, j’ai été transportée par la voix douce et le son de la kora qui me ramène tout droit à mes origines burkinabées et aux mélodies que j’entendais assise au salon pendant que mon père jouait. 

Donny Hathaway – A Song For You

Lakna : C’est le premier morceau que j’ai appris à jouer au piano, et qui m’a fait tomber amoureuse de la soul.

Donny Hathaway a une des plus belles voix que j’ai jamais entendues. 

Disiz – Splash

Lakna : La première fois que j’ai entendu ce morceau, j’ai compris la puissance des sons qui réunissent les gens autour d’une douleur commune.

L’écriture de Disiz est percutante et subtile tout en restant accessible aux plus grand nombre. C’est vraiment un but pour moi d’atteindre ce niveau de transparence émotionnelle

Ichon – Elle pleure en hiver 

Lakna : Ce son m’a vraiment inspirée à parler d’amour en assumant la gravité que l’on peut y trouver.

Le rendre poétique et l’assumer comme étant une étape charnière de la vie de tout un chacun.

Les expériences amoureuses réunissent les gens à travers un vécu romantique commun et en tant qu’artiste c’est une source d’inspiration inépuisable.

Découvrir Tsunami de Lakna :

Retrouvez Lakna sur Facebook et Instagram