ADN #1096 : TACOBLASTER

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. A l’occasion de la sortie de leur nouvel album, Digital Fun-Zone!, Tom Caussade, la tête pensante de Tacoblaster, nous partage ses influences musicales.

Girls – Lust For Life

Je voulais commencer par une découverte récente que je considère maintenant comme une influence. L’algo YouTube m’a souvent redirigé vers ce morceau sans que je m’y sois vraiment intéressé, jusqu’au jour où j’ai tunnel vision sur le projet et ai écouté leurs trois sorties en boucle. C’est un peu le groupe préféré de mes groupes préférés et j’ai l’impression qu’ils ont influencé une grosse partie de la scène garage rock des années 2010.

Digital Leather – Hurts So Bad

Quand j’ai apporté les démos de l’album à Stéphane Gillet pour lui faire écouter, il m’a immédiatement parlé de Digital Leather et de leur album Warm Brother. Je l’ai trouvé fou et c’est devenu le disque “mentor” de l’enregistrement, il était toujours là dans un coin de ma tête, comme une référence. J’ai du mal à choisir un morceau à mettre en avant, tant l’album est riche et équilibré. Du coup, j’ai pris le single clippé.

David Bowie – Rock ’N’ Roll Suicide

Bowie le Magnifique ! L’artiste qui m’a montré que la pop peut être une création totale : la musique et les mots, oui, mais aussi le corps, le geste, le costume, le personnage, l’histoire que l’on raconte.
Cette vidéo montre le dernier morceau du dernier concert de Bowie en tant que Ziggy Stardust, au moment où il tue ce premier alter ego.
Anecdote : c’est Bowie qui m’a donné envie de faire du mime, avant d’explorer d’autres formes d’expression corporelle – comme la danse butô – que j’intègre aujourd’hui à mon travail.

Weezer – Tired Of Sex (Tracking Rough)

Il me fallait quand même un groupe des années 90’s et le seul que j’ai vraiment dosé, c’est Weezer. Je l’ai connu super tard (y’a 2-3 ans) et j’étais étonné de voir à quel point ma musique pouvait s’y référer. Ça m’a refait la même chose récemment avec Paul Collins (The Nerves, The Beat), qu’on m’a fait découvrir l’an dernier. C’est marrant de voir que certains groupes ou artistes nous influencent indirectement.

Mikal Cronin – Shout It Out

Je trouve sa musique trop belle, c’est à mi-chemin entre garage rock et power pop avec une grosse vibe “summer nostalgique”. C’est un super songwriter que j’aime énormément, je recommande vraiment d’écouter ses deux premiers albums !

King Gizzard & The Lizard Wizard – Bloody Ripper

Comme beaucoup de monde j’ai découvert King Gizzard grâce à leur album “I’m in Your Mind Fuzz”, mais en fouillant leur discographie, je me suis beaucoup attaché à leur période surf punk lo-fi des débuts. Ça me donne envie de faire des concerts en appartement et de vivre comme un ado toute ma vie.

Lost Sounds – Radon Flows

J’étais obligé de citer Jay Reatard d’une manière ou d’une autre, tous les projets auxquels il a participé sont géniaux. Après l’avoir découvert avec Blood Visions, je suis tombé sur Lost Sounds et ça m’a mis une claque ! Les voix d’Alicja et Jay marchent trop bien ensemble et il y a des mélodies de ouf. C’est parfois à la limite du krautrock sur certains passages instrumentaux, tout en ayant l’agressivité d’albums comme ceux des Reatards. C’était vraiment un groupe de dingue.

Hockey Dad – So Tired

Un autre groupe australien que j’adore parmi une sacrée liste ! Leur premier album Boronia est toujours aussi efficace, y’a que des tubes (référence au surf, lol) !

Découvrir Tacoblaster :

Retrouver Tacoblaster sur Instagram et Facebook !

Laisser un commentaire