ADN #127 : Laura Lefebvre

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. On vous a fait découvrir son dernier titre Baby en exclusivité, Laura Lefebvre passe sur la face B pour nous raconter son ADN musical.

Crédit : Alexandre Pelletier

Salad Days – Mac DeMarco

Un classique, mais indéniable. Salad Days, c’est la désinvolture, c’est tasty, c’est catchy. Mac va toujours rester pour moi un des artistes qui m’inspire le plus dans ce que je fais aujourd’hui. Je suis allée le voir en spectacle l’automne dernier et j’assumais (pour la première fois depuis Justin Bieber au Centre Bell à Montréal en 2009) être 100% fan de quelqu’un. Connaître toutes les paroles, danser comme s’il n’y avait aucun lendemain et surtout, crier dans une foule sont des choses que je ne fais absolument jamais, sauf pour Mac DeMarco.

Harmonie du soir à Châteauguay – Beau Dommage

Mes parents m’ont très très rapidement initiée à la musique. Celle-ci, ma mère me la chantait avant même que je vienne au monde et je crois qu’elle me la chanterait encore avec sa voix de mère si elle devait toujours me border pour aller au lit. C’est une de mes premières initiations à la musique québécoise et c’est resté gravé dans mon répertoire de chansons préférées, non loin des Beatles et des Beach Boys. 

It’s Too Late – Carole King

Carole m’a ouvert les yeux sur une panoplie de possibilités dans la musique folk. Je trouve ça important de revenir aux racines, de se questionner sur les formes, les arrangements, le « delivery » et c’est ce que It’s Too Late m’a fait faire. C’est puissant, tout en restant hyper simple. Les années 70 et moi, c’est l’amour. Je trouve que dans l’art il y avait quelque chose de libre et de magique, qu’on essaie aujourd’hui de recréer mais qui restera toujours propre à cette époque. La première fois que j’ai entendu It’s Too Late, j’ai tout de suite su que je voulais faire de la musique, que je voulais m’inspirer de femmes comme Carole dans la musique. C’est une track que j’ai re-découvert il n’y a pas si longtemps et que je me surprends à re-découvrir à chaque nouvelle écoute.

I Talk To The Wind – King Crimson

Et toute leur discographie. Non mais sincèrement quel band! J’aimerais dire que je les connais depuis toujours, mais c’est une découverte assez récente pour moi. J’écoute cette chanson, je ferme les yeux et j’aimerais littéralement m’endormir dedans. Ce serait un rêve.

L’Amour à la plage – Niagara 

KITSCH À L’OS mais 100% assumé. J’ai entendu cette chanson pour la première fois il y a plus d’un an, alors que j’étais en résidence de création en Belgique. J’avais le goût d’un vent frais dans mes nouvelles chansons et celle-ci m’a donné envie d’écrire des trucs plus légers et de me laisser aller. L’Amour à la plage, c’est les paroles et les accords les plus simples que tu n’auras jamais entendu, mais Niagara a ce petit quelque chose de charismatique qui te donne envie d’assumer tout, de révéler tes couleurs au grand jour et de courir nu sur la plage. 

Découvrir Baby de Laura Lefebvre :