ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Il nous a présenté la semaine passée le clip de son titre la Chanson de Lili, issu de son premier album éponyme, KLEIN passe ce soir sur La Face B pour nous raconter son ADN musical.
Bill Haley & His Comets – Rock Around The Clock
C’est mon souvenir musical le plus vieux. Mon père avait l’habitude de m’emmener à la cité des enfants à la Villette. Je devais avoir peut-être 5-6 ans et il y avait une sorte de panneau qui reflétait ton ombre en lasers et il fallait danser devant. La musique c’était Rock Around
The Clock et c’était la première fois que je ressentais quelque chose comme ça. Je ne pouvais plus décrocher de cette musique, c’était tellement frais et intense. Encore aujourd’hui je m’en souviens d’une manière super claire et précise.
John Williams – Hook Prologue
La B.O de Hook par John Williams est aussi un de mes premiers émois musical. Un copain m’avait prêté la cassette en primaire et j’ai été complètement transporté et fasciné. La bande de la cassette doit être totalement effacée aujourd’hui tellement je l’ai regardé. C’est
vraiment Hook qui m’a fait prendre conscience de l’importance de la musique classique et symphonique. J’ai eu la chance de voir John Williams en concert en 2018 et c’était un moment incroyable.
Os Mutantes – Panis Et Circenses
Os Mutantes a vraiment été le groupe qui m’a permis de m’ouvrir à la musique rock et psychédélique d’autres pays que l’Angleterre et les États-Unis. Surtout le 1 er album de 1968, et le titre Panis Et Circenses qui est un titre hallucinant avec des arrangements de cuivre et de flûtes incroyables, un montage sonore fou, une fuzz mega acide. Tout est magistral. L’album éponyme de Gilberto Gil de 1968 est un monument du genre aussi avec Os Mutantes en backing band et Sergio Dias à la guitare, monstrueux.
Ashra – 77 Slightly Delayed
La musique Krautrock est une grosse influence pour moi et ce morceau de Ashra en est une synthèse quasi parfaite. J’adore ce truc très hybride entre l’électronique et le rock hyper répétitif. Le son de guitare et le jeu de Manuel Göttsching m’obsèdent complètement. Ce mix entre une ambiance hyper solaire et en même temps très froid apporté par le séquenceur et les synthés est merveilleuse.
King Gizzard & The Lizard Wizard – I’m In Your Mind
Je crois que King Gizzard est le groupe qui m’a le plus marqué ces dernières années et en particulier cet album. Quand je l’ai entendu pour la première fois ça a vraiment été une claque incroyable. Tout l’album est une sorte de chanson continue. Je trouve que c’est un peu le dernier grand groupe de rock au sens noble du terme. Ils sortent 2-3 albums par an depuis 2012 et dans chaque album il y’a toujours un truc que j’apprécie. J’ai aussi dû les voir 6 ou 7 fois en concerts et à chaque fois j’ai l’impression de redevenir un ado complètement hystérique.