Chez La Face B, on adore les EPs. On a donc décidé de leur accorder un rendez-vous rien qu’à eux dans lequel on vous présentera une sélection d’EPs sortis récemment. Aujourd’hui, on vous parle des dernières sorties de rad cartier, Gutti et 6osy.
rad cartier – VT ZOOM
Touche à tout et curieux, rad cartier compte bien amener sa patte dans le monde du rap francophone. Sa musique très actuelle délivrée sous forme de freestyles vient d’être compilée au sein du projet VT ZOOM. Onze titres qui préfacent l’univers du jeune artiste. Toujours à la recherche de nouvelles sonorités, son art est un condensé de plusieurs influences qu’il arrive à incorporer dans une trap bien ancrée dans son époque.
Egalement proche d’une scène en pleine expansion, il compte bien faire partie de cette nouvelle école qui s’affranchit de plus en plus des codes pour offrir une musique singulière jouant sur les émotions créée par une recherche constante de la bonne mélodie.
Un univers travaillé de bout en bout puisque l’amour de l’artiste pour la mode l’a poussé à développer une esthétique singulière mise au service de sa musique et qui ne demande qu’a s’émanciper dans le futur.
Toutes ces volontés ont été mises en place et se retrouvent tout au long des onze morceaux composant VT ZOOM. Un projet bien ancré dans la couleur musicale que rad cartier veut mettre en place. Une ambiance musicale bien amenée que cela soit en solitaire ou avec l’aide d’autres artistes tel que DOR, Jäde, sean et Manast LL’. Des artistes pertinemment choisis par l’artiste et qui servent à son esthétique.
De VT ZOOM à VT ZOOM VIII en passant par les trois titres bonus, rad cartier propose une musique bien ancrée dans une esthétique qui ne tend qu’à être peaufiner avec le temps et le travail.
Gutti – New State
Avec les trois Gutti World, le bruxellois laissait entrevoir les prémisses de son univers. Plus qu’à l’aise dans la trap, il a trouvé son chemin et continue de l’arpenter petit à petit. Le premier stop de cette ascension vers les sommets se fait avec New State, son premier EP.
Un premier EP signé Papa Shango, la nouvelle écurie noir-jaune-rouge chapeautée par Isha et Stan. Une structure qui risque de divulguer au fil des années des petites pépites venant du plat pays. En ce qui concerne Gutti, cela lui a permis d’être bien entouré sur ce premier projet et de pouvoir compter sur l’appui de beatmakers installés comme Berry ou encore le duo de La Miellerie. En plus des instrumentales plus qu’efficaces, l’artiste a une capacité à adapter ses flows et mélodies à l’ambiance qu’il veut inculquer au morceau. Le tout est rehaussé par une écriture qui est sur la bonne voie pour trouver en singularité et venir compléter l’identité que cherche le bruxellois.
Le jeune artiste a aussi pu compter sur deux connexions pertinemment choisies avec le français Cinco mais également avec son compatriote Gotti Maras sur Diego Armando, un morceau qui prouve encore bien que les belges excellent dans tous les aspects du rap.
A l’image de la cover réalisée par Romain Garcin, Gutti vient de livrer sa carte de visite pour rentrer dans la grande famille du rap avec cet EP étonnant d’efficacité qui laisse entrevoir tout le potentiel qui regorge dans ce nouveau jeune talent.
6osy – Argentique
Les plus curieux auront surement déjà entendu parler du collectif Digitalwav, parsemés à travers la France, ils forment peut-être le nouvelle garde d’une partie de la scène rap francophone. Une collectivité qui se bouge avec le peu de moyens mis à leurs disposition pour livrer une musique aussi authentique et moderne que possible. Membre de ce collectif 6osy a livrer Argentique, un EP personnel qui a été fait en équipe de la cover au mix en passant par les invités.
A l’instar d’une photographie en argentique, l’artiste a voulu ici mettre la lumière sur ses sentiments les plus intimes. Empreint de mélancolie, les thématiques abordées sont à la fois universelles et personnelles. On se retrouve confrontez avec les sentiments les plus profonds de l’artiste dès Larmes intro.
J’écoute mes peines en stéréo
Larmes intro
Des sentiments parfaitement emboitées les uns dans les autres par une direction artistique soigneusement travaillées qui fait du projet un voyage tortueux dans le cerveau de 6osy. Partagé entre ses envies de réussite et ses problèmes de coeur, le jeune artiste essaye de s’en sortir à travers une musique bien ancrée dans son époque.
Mes peines dans le logiciel et je pense à toi
Cobain (Ft Vinss & Bupropion)
Et j’ai du mal à l’concevoir
Que mon cœur est dans le noir
Critique sur son époque, le lyonnais dépeint ce qui le parasite avec un recul et une maturité étonnante. Le tout portée par des ambiances musicales propre à la Digitalwav et des mélodies recherchées qui assoient toute la richesse qui compose la musique du jeune lyonnais.