ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les cinq chansons qui les définissent et les influencent. Ils viennent de dévoiler leur nouvel EP Hola Todos, aujourd’hui on décode l’ADN de Thoineau aka TH Da Freak.
Teenage fanclub – Neil jung
Teenage fanclub est sans conteste l’un des meilleurs groupe de pop à guitare de l’histoire. J’aime énormément leur côté sunshine tout en restant très mélancolique (leurs morceaux sont très souvent des break-up songs) et même si d’un premier abord le chant peut parfois sonner « Brian des plages qui joue Wonderwall » quand on fait abstraction et qu’on rentre dedans, on ne peut plus en sortir et ce groupe devient un de tes favoris. Enfin c’est ce qu’il s’est passé pour moi en tout cas.
Nirvana – Drain you
Qui suis je pour ne pas citer Nirvana dans cette sélection ? Sans doute mon morceau préféré de tous les temps, je ne m’en lasserais jamais. Je trouve ce morceau très majestueux et noble dans un sens avec cette suite d’accords, il y a ce qu’il faut en expérimentations et la structure est pop donc accessible à tous. C’est pour moi l’équilibre parfait et je pense que j’essaye inconsciemment de faire la même chose quand j’écris un morceau.
R Stevie Moore – Sort of Way
Le maître incontesté du lo-fi et DIY. Ce morceau est initialement sorti au début des années 1970 quand même, et ça fait de lui le premier mec à délirer tout seul chez lui et faire des morceaux décomplexés pendant que tout le monde essayait de copier les Beatles ou Pink Floyd. Il est tellement underrated c’est un truc de fou. C’est pour moi le père spirituel de tous ces artistes du lo-fi que j’écoute énormément : The Toms, Daniel Johnston, Beck, Guided by Voices, Alex G, etc… Et puis maintenant il a une grosse barbe bleue alors bon.
Deerhunter – Nothing Ever Happened
Ce morceau englobe énormément de choses que j’adore : une énergie garage mais en même temps assez dreamy avec cette fin intense. Il y a une sincérité incroyable qui se dégage et c’est ce que j’aime chez un artiste de rock. Ici, on est très loin du posage que peuvent avoir beaucoup d’artistes de ce style et ça fait énormément de bien ça remets les pieds sur terre je trouve. RIP Josh Fauver à la basse.
Nina nastasia – A Dog’s Life
Y’a vraiment pas assez de femmes dans la musique et ça m’emmerde profondément. Je n’ai pas choisi ce morceau pour respecter mon « quota » loin de là, ce morceau résume une grande partie de ma personnalité car je suis un homme de folk avant tout, j’écoutais énormément Bob Dylan quand j’étais plus jeune et Elliott Smith aujourd’hui et la musique folk / acoustique ne m’a jamais quitté. Je suis aussi un grand fan de musique country par exemple. Ce morceau de Nina Nastasia est un peu le morceau ultime de tout ça et les paroles sont délicieuses car oui moi aussi j’aurais adoré être un chien et vivre une existence paisible comme la plupart de chiens ont.