Hola Todos : Th Da Freak vous salue bien

On l’a déjà dit et on va prendre plaisir à le répéter : oui la musique à base de guitares (plus vulgairement appelé rock’n’roll) se portent très bien en France. Parmi ses plus fiers représentants, TH Da Freak se place en haut du panier. Hyperactif, bordélique et toujours jouissif, le gang bordelais mené par Thoineau Palis est (déjà) de retour avec un nouvel EP, Hola Todos toujours chez les géniaux Howlin’ Banana Records. Et comme d’habitude, ça déménage.

Salut à toi amoureux du garage ! Salut à toi amoureux du psychédélisme ! Salut à toi amoureux de la pop ! Salut à toi amoureux de la noise ! Salut à toi qui aime le DIY ! Hola Todos à ceux qui aiment simplement la musique ! Nous voilà réuni ce jour sur l’autel paien du rock’n’roll pour célébrer l’avènement d’un nouvel effort de TH Da Freak. Ça en deviendrait presque une habitude, on pourrait presque s’en ennuyer mais cela serait sans compter sur la fouge et la force du quintette qui réussit toujours facilement à nous réjouir et à nous foutre un sourire d’une oreille à l’autre alors que notre tête se secoue à un rythme si soutenu qu’il nous ferait presque craindre un cassage de nuque. Notre écoute commence dans un éclat de rire, un décompte en français et un titre repris à l’unisson avec un accent à couper au couteau : Hola Todos. Car oui, si ces garçons ne se prennent pas eux même au sérieux, ça ne les empêche à aucun moment d’envisager la musique comme un vecteur pour digérer et exprimer ses obsessions. Une envie de s’amuser, de faire passer des idées simples sur des riffs de guitares vénères et surtout de partager cette énergie live dévastatrice qui fait leur force sur un EP qui restrancrit à la perfection la cohésion et la folie douce de ce groupe. En découle quatre titres comme un mur sonore varié sur lequel on vient fracasser nos oreilles avec un bonheur infini.

Le tout commence donc avec Holas Todos, shoot d’adrénaline au son crasseux qui se brise d’un coup comme si la bande avait péter au moment de l’enregistrement. C’est ensoleillé, c’est intense et c’en est presque frustrant de voir la chanson s’arrêter aussi vite. Pas de panique, le rythme ne s’arrête pas puisqu’on enchaiîne avec Twisted, titre qu’il nous avait déjà dévoilé dans un clip enneigé. Un titre qui sous un vernis pop DIY dévoile en réalité une histoire de vengeance et dénonce de manière ingénieuse certaines personnes qu’on aimerait pas vraiment avoir dans son entourage mais qui finissent toujours par croiser nos routes. On n’allait pas s’arrêter en si bon chemin et voici donc Fear, un titre avec des accents psych-rock bien sentis, plein d’effets en tout genre et long de cinq minutes remplies de cassures de rythmes et d’idées à foison. Le voyage se termine sur Bumfuzzle, un titre ou le groupe s’amuse pleinement et nous avec eux, une folie qui explose de toute part, entre les arrangements sur les voix et les sons de guitares tapageuses. Vous l’aurez compris, avec Hola Todos, TH Da Freak ne réinvente pas son style mais en offre un appendice réjouissant, une petite sucrerie plein de guitares saturées qui réjouira tous les amoureux du groupe et qui permettra à d’autres d’entrer en douceur dans un univers foisonnant et déjà bien rempli.