ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Après la sortie de leur projet Amour Hotel , le duo Ucyll & Ryo revient avec un court EP de trois titres, Le Jour d’Après. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur eux à travers leur ADN musical.
Hamza, Myth Syzer, Ikaz Boi – High
Ucyll & Ryo : Pour nous, ce son est représentatif d’une des plus belles périodes du rap FR mais aussi US, les années 2016/2017 où on voit émerger des artistes avec des styles bien définis et qui sortent du lot dans leur musiques comme dans leur imagerie.
Des artistes qui étaient catégorisés comme alternatif, et qui aujourd’hui font pleinement parti du paysage rap, et en sont chacun le maître dans leur catégorie (Hamza, Laylow, XXXTentacion pour les US, paix à son âme). En tout cas cette période et ce morceau en particulier nous ont rendu fou amoureux du rap.
Hot sugar – Sinkies
Ryo : Je mets ce morceau dans la même case que Yung Lean, ayant découvert les deux artistes à peu près en même temps. On parle ici d’esthétisation de la tristesse, de la dépendance, d’Internet, mais avec une imagerie et une musicalité extrêmement pointilleuse.
Cet artiste m’a beaucoup marqué, même si aujourd’hui cette imagerie (aesthetic) est peut être un peu bateau, ou du moins elle a évoluée, mais je ne peux pas me passer de ces accords mignons et de la construction technique de ses morceaux.
Travis Scott Ft Kacy Hill – 90210
Ucyll : Ce son m’a en quelque sorte réveillé quand il est sorti, ça été le point de départ de ma quête d’originalité, de recherches, de ma curiosité musicale. J’écoutais déjà pleins d’autres choses que le rap à l’époque (jazz, fusion, jungle, dnb, house) mais c’est à partir de ce moment là que j’ai commencé à envisager des hybridations, des mélanges de styles, encore timides dans nos récentes sorties certes, mais qui s’ancrent vraiment dans nos projets à venir. À suivre..!
Kendrick Lamar – Swimming Pools
Ryo : À une époque où j’écoutais du rap old school/qui se voulait old school (années 2011/2012) et je fuyais ce qui se voulait moderne ou novateur en France.
Je découvre ce morceau sur la radio Generations, en route pour le collège. Je pense que c’est mon premier pas vers le rap moderne, et même vers l’anglais parce que je connaissais toutes les paroles sans connaître leurs sens, mais j’étais fou de ce morceau.
C’est sûrement même mon premier pas vers l’interprétation du rap, ayant chanté ce morceau à un karaoké pour l’anniversaire de mon meilleure pote. C’est après ça qu’on a commencé à se clasher sur les premières instru « Trap » de youtube, plus proches de DJ snake que de Eazy Dew, pour ceux qui s’en souviennent.
8ruki – Rust
Ucyll : Il m’a vraiment choqué la première fois que je l’ai entendu, j’avais jamais vu autant de prises de risques assumées sur un son français, autant au niveau de l’instrumentale (c4000 & Bricksplugz) qu’au niveau des phases et des différents timbres de voix super marqués de 8Ruki. Ça m’a vachement encouragé à moi même tester des nouvelles manières d’aborder le rap de voir une nouvelle branche de rap fr aussi créative aka la plug fr.