ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Membre de La Face B depuis sa création, il officie désormais dans la musique élctronique; EVP Tibo nous présente aujourd’hui les morceaux qui font son ADN musical.
Jamie xx – Idontknow EVP Tibo
La musique de Jamie xx me fascine, sa production sonne tellement différemment du reste, c’est hyper inspirant. Idontknow, c’est ma dernière vraie grosse claque de musique électronique en date. J’avais vraiment la sensation d’entendre quelque chose de nouveau et d’hyper frais. Le beat switch au milieu du morceau me rend complètement dingue, et même après 300 écoutes, je ne comprends toujours pas comment il a réussi à faire un changement de tempo aussi brusque et naturel à la fois.
Demon – You Are My High
Toute la musique de l’époque French Touch a une place particulière dans mon coeur. C’était la musique que j’entendais beaucoup à la maison étant enfant. Quand je la réécoute aujourd’hui, j’ai l’impression que You Are My High est celle qui m’a le plus marqué. C’est le meilleur hymne de la French Touch, selon moi. Il mélange le côté funky du mouvement de l’époque avec un sentiment nostalgique qui le rend hyper addictif. Il a d’ailleurs été utilisé dans la B.O. d’un film français assez récent et vraiment bien, Play.
Kaytranada – Needt It (ft. Masego) EVP Tibo
C’est presque agaçant d’écouter Kaytranada, tout a l’air tellement facile pour lui. Son dernier album est superbe, Need It en particulier. Il est hyper catchy mais cache quelque chose d’assez sombre aussi, c’est difficilement explicable. Kaytranada arrive toujours à mettre une aura unique dans ses morceaux.
George Duke – Reach Out
Sans doute mon morceau de disco préféré, il tournait aussi pas mal à la maison quand j’étais enfant. J’ai l’impression qu’il y a tout à prendre dans ce morceau quand on produit de la house : le rythme, la mélodie, l’énergie… Impossible de s’en lasser.
Kekra – Sans permis
Ce que j’apprécie dans le rap, c’est avant tout une bonne mélodie sur une bonne rythmique. Kekra est celui qui m’épate le plus à ce niveau, il a les meilleures toplines. En plus, ses choix artistiques sont fous et totalement assumés. Il n’a jamais peur de partir sur du grime, du 2-step, de la trap ou même de l’électro. Land est l’un des albums rap les plus fous de ces dernières années selon moi.
Skrillex – Butterflies (ft. Starrah & Four Tet)
Encore aujourd’hui, quand on parle de Skrillex, la plupart des gens pensent avant tout à Bangarang et toute cette époque… Alors que Skrillex a tellement évolué depuis tout ce temps. Je trouve qu’il n’est pas apprécié à sa juste valeur : ça fait quelques années qu’il régale avec des productions de folie, hyper novatrices, en plus de toucher à tous les genres. Butterflies est incroyable, un genre de pop/r’n’b futuriste avec des vocals surréalistes. La touche de Four Tet apporte aussi énormément… Bref, arrêtez de vous reposer sur ce que vous pensez savoir de Skrillex.