ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Il vient de dévoiler son premier album, Identité Remarquable, et sera ce soir au MaMa Festival, on décode aujourd’hui l’ADN de Younès.
Keny Arkana – Ils ont peur de la liberté
Le morceau faisait partie de l’album Entre Ciment et Belle étoile, le premier album que mon frère m’a offert en 6e. J’écoutais ça sur mon poste radio noir et je kiffais grave, j’étais touché par ses paroles. J’ai toujours aimé Keny Arkana, ce qu’elle raconte. Son côté hors système me parle.
Booba – Le duc de Boulogne
Pour la prod, pour les punchs, pour l’insolence. C’est un son que j’écoute depuis tipeu et qui me fait kiffer quand je l’écoute.
Hugo TSR – 2 minutes pour convaincre
Un des premiers morceaux que j’aie connus par cœur au collège. J’aimais trop, c’était le rap underground et c’était aussi une autre manière de voir le rap.
Médine – Enfant du destin (petit cheval)
Je ne connaissais pas le storytelling, c’est Médine qui m’a fait découvrir ça, et même les sons qu’il pouvait envoyer avec un storytelling étaient mortels.
Cheb Hasni – Chira ly nabghiha
C’est le genre de morceaux, je pourrais en donner encore deux mille des comme ça, mais c’est dans mon ADN pur. Je l’entends et ça me touche, ça me transporte, ça me transperce, c’est dans mes gènes. Même sans comprendre le texte parfois, ça me touche juste.
Barbara – L’Aigle noir
Parce que je l’écoutais dans la voiture, que mes parents l’écoutaient quand on descendait au bled. Ça faisait partie des titres qui passaient dans l’environnement et c’est resté dans mon ADN aussi.