ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Dans le cadre de sa venue aux Botaniques, à Bruxelles, nous avons rencontré salomé, pour un ADN à son image.
Björk – There’s More To Life Than This (Live At The Milk Bar Toilets)
salome : C’est un morceau où elle chante mais on capte qu’elle est dans un espace. A un moment, carrément, il y a un bruit de portes et sa voix change, comme si elle chuchotait. Le concept du morceau où on entendait que ça n’a pas été fait en studio, mais plus dans un endroit ouvert et festif, ça m’a trop marqué. J’avais l’impression d’écouter plus qu’un morceau, d’écouter un moment de vie. C’est un peu l’idée que j’ai voulu reprendre dans All Times High. C’est pour ça que j’y ai mis des bruits d’ambiance, des cris, et même une chorale de 15 de mes potes.
La vibe est particulière, il y a la fois de la house, quelque chose de chill et en même temps il y a une énergie un peu obscure.
salome – What’s Home
salome : C’est le second morceau du projet et je pense que c’est celui que je préfère de toute ma vie (rires). On l’appelle la ballade de l’EP parce que c’est un peu le morceau le plus « chill », même si ça tabasse quand même avec cette grosse basse.
Ce que je raconte, c’est un peu triste je crois, j’y parle de comment se sentir chez soi. Ce qui est bien dans ce morceau, c’est que même si je parle de sujets moins marrants, avec la chorale qui répond, ça donne un côté moins sérieux, ça dédramatise un peu la situation. J’essaye de faire une musique qui me donne l’impression de regarder vers le haut, et pas vers mes pieds, mes problèmes. C’est pour ça qu’on a voulu mettre moins d’effets vocaux sur ce projet.
Je pense que c’est vraiment mon morceau préféré dans la construction. J’aime bien faire des morceaux où il y a un début et une fin et entre des petites étapes, et celui-là en fait partie.
J’aimerais bien tester le fait de faire des morceaux un peu plus débiles quand même. Juste une mélodie en boucle, quelque chose d’hypnotisant.
SBTRKT ft Jessie Ware – Right Thing to Do
salome : C’est un des premiers albums que j’ai écoutés quand j’étais dans ma phase indie. J’étais en 5ème et j’écoutais ça en boucle, ça m’avait choquée. La basse, c’est un espèce de sub qui arrache, la voix est hyper house. C’est celle de Jessie Ware, une chanteuse anglaise qui vient un peu de la pop. Elle a fait que des collaborations super malignes.
Quand j’écoute ça, ça m’enveloppe. C’est à ce moment que la drum’n’bass est apparue dans ma vie.
J’ai vachement écouté de musiques anglaises quand j’étais petite et c’est comme ça que j’ai appris l’anglais. J’avais cette volonté-là parce que je savais que ça allait m’ouvrir la porte de plein de choses.
Stony Stone – Hélium (Step #6)
salome : Je me baladais sur Twitter et je suis tombé sur un média qui avait partagé ce morceau et j’ai trouvé ça trop cool, il fallait que je sache qui était ce mec.
C’est vraiment la musique parfaite pour moi : il y a du rap, de la « new wave » française, de la drum’n’bass. Ca ressemble vraiment à ma musique, il y a ce côté chanté, le rythme c’est un peu les mêmes idées.
Je trouve ça trop bien ce qu’il se passe dans le rap actuellement, les frontières se cassent grave et il y a beaucoup de nuances.
Femtogo – 55 West
salome : C’est le morceau que j’écoute en boucle depuis sa sortie. Dès que j’allume mon téléphone, je le lance. C’est un pote qui m’a fait découvrir via Novitchock, sur la mixtape de Sely La Prise, et je me suis pris son univers.
Ce morceau est assez court et au milieu, il y a une espèce de drum acoustique qui arrive et c’est génial.
C’est paradoxal, parce que je ne comprends rien à ses références et à ce qu’il dit, il est grave cryptique et il a une direction artistique de fou.
C’est super actuel, il l’a vraiment sorti au bon moment selon moi.
Découvrir salome :
Pour découvrir plus d’ADN’s, c’est par ici.