ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Elle sera demain sur la scène de La Boule Noire pour célébrer Cinérama, Julia Jean-Baptiste nous confie cet après-midi ses influences musicales.
La chanson de Ziggy – Starmania
Je suis tombée amoureuse de Starmania à 6 ans. Je me rappelle d’un trajet de voiture avec mes parents où je leur demandais de mettre cette chanson en boucle. On était sur la route quelque part dans les Alpes, je regardais les montagnes.
Il y a quelque chose d’ultra libérateur dans ce titre, comme une danse mélancolique et une furie rock qui me chope aux tripes à chaque fois. Et ils chantent tellement bien.
Plus tard, j’ai découvert cette vidéo et le moment où la batterie sort de terre me subjugue à chaque fois. Certains crieront au ringard, mais moi ça me rend complètement dingue. Après tout, qui nous empêche ?
Life on Mars – David Bowie
J’ai 14 ans. Je découvre le film québécois C.R.A.Z.Y. et je tombe immédiatement in love des chansons de David Bowie.
Suite à ça, j’ai développé une fascination totale pour le mouvement glam-rock, j’organisais des soirées avec mes potes au lycée où tout le monde devait porter une tenue pailletée et où on rêvait de vivre en platform shoes, je matais en boucle le film Velvet Goldmine.
Cette chanson est pour moi l’une des plus belles jamais écrites. Il y a ce lyrisme chez Bowie, cette entièreté, puis ces arrangements qui ne vieilliront jamais.
Quelques mots d’amour – Véronique Sanson
Véronique est immense. Il y a peu de voix françaises qui me touchent autant.
Sa force fragile est l’illustration parfaite des nuances de l’être humain. Je la chante souvent chez moi, à la guitare. Cette chanson me fait du bien au coeur quand je suis un peu triste.
C’est comme une pansement. Il y a beaucoup de chansons écrites par Michel Berger qui me font cet effet là.
Just the way you are – Billy Joel
Le jour où j’ai découvert ce titre et particulièrement cette version live, j’ai halluciné. Au delà même de la prestation scénique qui est complètement dingue, il a un truc dans les yeux que je n’explique pas vraiment.
Le mec est là quoi. C’est merveilleux. Puis cette chanson est tellement bien écrite, les chemins harmoniques, le message, le solo de saxophone, tout est parfait et je ne m’en lasserai jamais.
Close to you – Dayglow
Ma bande son de 2022. Elle est arrivée en première place de ma rétrospective Spotify avec 83 écoutes le 3 mai. Beau score. J’aime tellement ce que fait Dayglow, ce titre est un antidépresseur. Il me donne envie de danser en sautant sur place jusqu’à épuisement, il a tellement un goût de reviens-y, alors c’est on repeat.