ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Pour célébrer la sortie de son dernier EP, Sous l’averse, le jeune Carbonne joue le jeu de l’ADN en nous ouvrant les portes de son univers musical.
Diams — Si c’était le dernier
Carbonne : Diam’s est sans doute l’artiste qui m’a le plus marqué durant mon enfance, notamment avec ce morceau de 10 minutes que je connais par cœur encore aujourd’hui. « Si c’était le dernier » c’est 10 minutes de rap sans refrain, dans lequel on ne s’ennuie pas une seule seconde grâce à un texte sincère et poignant accompagné d’une interprétation hors du commun.
Manu Chao — Bongo Bong
Carbonne : C’est un artiste que j’ai connu grâce à mes parents et qui a bercé ma jeunesse. Ce que j’aime chez Manu Chao, c’est la simplicité de ses morceaux avec des refrains toujours très efficaces. Aussi, la guitare est omniprésente dans ses chansons et c’est un instrument que j’aime beaucoup utiliser, j’ai tout le temps envie d’en mettre partout dès qu’on fait des prods.
N’to — Trauma (Worakls Remix)
Carbonne : Ce morceau je l’écoute depuis tellement d’années maintenant, il ne me lasse pas. J’aime le fait de faire passer des émotions sans parole, juste avec des mélodies. C’est vraiment une musique qui me transporte et m’apaise.
Jul — J’oublie tout
Carbonne : Jul c’est l’artiste numéro 1 dans mon récap’ Spotify. Là j’ai choisi « Au bord de la mère » qui est un titre récent mais il y a trop de sons du J que je pourrais citer. Ce que j’aime vraiment chez Jul, c’est son authenticité et sa manière qu’il a d’aborder des thèmes mélancoliques dans ses textes sur des productions dansantes. Ça fait qu’on peut l’écouter partout (solo dans les écouteurs, comme en voiture avec des potes, ou en soirée) et ça c’est trop fort.
Hamza — Free YSL
Carbonne : C’est un morceau récent mais il représente bien ce que j’aime chez Hamza : le fait qu’il arrive à envoyer plein de flows et mélodies différentes au sein du même morceau tout en gardant une ligne directrice. Aussi, son côté « kickage / mélodieux » ça me parle grave, c’est trop efficace.
Pour découvrir Carbonne :