ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Alors qu’elle a dévoilé son premier album Lumière Noire, Louise Verneuil nous a confié les cinq morceaux qui constituent son ADN musical.
Serge Gainsbourg – Melody Nelson et Ah Melody
Melody Nelson et Ah Melody : ces deux titres font partie du plus bel album de tous les temps a mon goût.
Intemporel, éternel. Le génie de Serge Gainsbourg a son paroxysme. Les lignes de cordes sont parfaites, tellement justes. La ligne de basse erotico-sensuelle. Je ne m’en lasserai jamais. L’album à écouter de A à Z comme un rituel mystique.
Karen Dalton – Something on your mind
Mon titre préféré de Karen Dalton, artiste ultra sensible, écorchée vive favorite du Village de NYC. Je suis bouleversée a chaque fois que j’écoute ce morceau par l’interprétation si profonde et unique de l’artiste. On sent les fêlures, elle n’en fait jamais trop ou pas assez.
Françoise Hardy – Des Ronds dans l’eau
Une chanson témoin d’une époque, celle de la si belle chanson française. Pour n’en citer qu’une…Françoise Hardy qui compte une histoire, avec des mots simples et si bien choisis. Poétique, personnelle, pleine de tendresse et de mélancolie. Mais a dire vrai je réécoute sans modération toutes ses chansons !
The Velvet Underground – All tomorrow’s party
S’il faut en choisir une, je prendrai celle la. Mais encore une fois c’est cet album, cette époque, cette spontanéité, cette liberté que je chéris tant. On m’a demandé un jour en quel groupe je pourrai me réincarner, les Velvet Underground sans hésiter. Et la chanson de John Cale, You know more then I know pour suivre ce pèlerinage.
Barbara – Mon enfance
Cette chanson de Barbara, je la choisis en dernier car elle résume tout. Ma vie, mes racines, l’importance de l’amour des proches, la tendresse maternelle. Elle me fait pleurer et me fait du bien. Ces mots qui traversent les ages, l’innocence de la mélodie. Barbara dans toute sa splendeur et son talent.