ADN #686 : Nous Étions Une Armée

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. Avant leur participation au MaMa Music & Convention, les garçons de Nous Étions Une Armée se dévoilent et nous partagent leurs influences musicales

portrait nous étions une armée

Silver Mount Zion – Built Then Burnt (Hurrah! Hurrah!)

Le nom « Nous étions une armée » vient de ce morceau que j’écoutais en boucle à 16 ans (comme à peu près tous les morceaux de post-rock canadien). Je crois aussi que ma manière de chanter vient de là, de cette tradition du sample, de jouer de la musique sur de la voix parlée, et de voir comment la puissance de cette voix est décuplée par la musique.

Alain Bashung – Vénus

C’est un album que mon père écoutait beaucoup dans la voiture quand j’étais petit. Je l’ai redécouvert quand j’ai commencé à écrire en français et c’est devenu un vrai monument pour moi. Sa voix presque incantatoire, sa diction tellement étrange et en même temps la justesse absolue dans l’interprétation de chaque mot. C’est fou. 

Mogwai – R U Still in 2 it

Cette chanson ressemble à un message qu’on a écrit, mais qu’on a pas envoyé. Le texte me bouleverse, avec cette voix qui semble improviser. J’adore cette manière d’essayer d’effacer la frontière entre l’art et la vie, cette impression d’écouter un petit bout d’existence un peu plus beau, et un peu plus vrai que nature. 

Mount Eerie – Voices in headphones

Chaque chanson de Mount Eerie est une sorte d’instantané. C’est une photo très concrète, très intime de la vie quotidienne, et de l’immersion d’un vertige métaphysique dans cette vie. C’est en sortant les poubelles qu’on peut être confronté à une vision de l’éternité, et je pense que personne n’arrive à le dire aussi bien que lui.

TERRIER – L’hiver

C’est une chanson immense. C’est aussi l’artiste français dont je me sens le plus proche artistiquement. Le texte est une suite ininterrompue de gestes réussis. Chaque mot, chaque rime qu’on attend et qui ne vient pas, chaque rupture dans le rythme me fascine. Les thèmes de ses morceaux me touchent aussi tellement profondément et personnellement. J’ai hâte d’entendre la suite.

Découvrir Nous Étions Une Armée :

Retrouvez Nous Étions Une Armée sur Facebook et Instagram