ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Le trio bruxellois Milk TV est de retour ce 13 octobre avec un second album, Neo-Geo. Entre Crack Clouds, Rank-O et BBCC. Entre le groove et le punk. A cette occasion, ils nous ont confié les morceaux qui les définissent et les influencent.
Crédit photo: Hannah Cornelus
Carry Stress In The Jaw – Mr Bungle
La première fois que j’ai entendu ce morceau, j’avais 20 ans, ma réflexion fut « on a le droit de faire ça ? » le moment où il fusionne le solo Bee Bop-Free Jazz avec du Death Metal est juste totalement fou ! C’est à partir de ce moment-là que j’ai compris qu’il n’y avait pas de règle, pas de limite, qu’on pouvait tout faire. Sortir de notre formatage. Utiliser tous les styles, que ce soit populaire, avant-garde ou bien traditionnels, tout peut se marier ensemble. Suffit de donner une narration et une cohérence musicale . Ce que fait Mr Bungle avec brio dans cet album Disco Volante. MILK TV en est fort influencé dans la démarche.
Dirty Boy – Cardiacs
Le morceau qui n’en finit pas de monter, monter, monter. On ne sait pas jusqu’où ils peuvent aller. C’est grandiloquent, épique, joyeux. Et la fin est abyssale. Je n’ai jamais entendu quelque chose d’aussi jouissif. Attention ça peut vite en irriter plus d’un et se transformer en cauchemar pour certain. Ces anglais peu connus, avec une énorme fan base et un respect de certains artistes tel que Mike Patton, Damon Albarn, Bjork, ont réussi à créer un univers propre à eux très singuliers. Une écoute suffit pour les reconnaître. Une sorte de Punk Prog, du Queen sous acide. On aime ça !
Planet of the Cows – Merzbow
Le jour de mon 19e anniversaire, j’étais seul à la maison chez mes parents. J’avais toujours entendu parler de Merzbow et de la scène noise, mais je ne l’avais jamais vraiment écouté. Il était vers minuit et j’étais tout seul dans le salon, la maison était complètement calme. Et pour une raison quelconque, j’ai décidé que c’était le moment d’écouter de la noise. J’ai mis Planet of the Cows et j’ai tout écouté à fond dans mes écouteurs. Après en avoir écouté les 18 minutes, le silence que j’ai ressenti ensuite était si lourd. Je n’avais jamais vécu quelque chose comme ça auparavant.
Eenpansgerecht – Boris & the Kitchenknife
Boris & the Kitchenknife était un groupe basé à Anvers, ils jouaient avec des masques de rats et faisaient généralement un nid de rats partout où ils jouaient. Les spectacles étaient très intenses ; Ward a jeté du vinaigre dans le public et a collé des tranches de pain sur ses pieds. Ils ont sorti 1 cassette, criminellement sous estimée. Ils l’ont décrit comme de l’anti-parole ou du vinaigre punk. Il y avait beaucoup de bruits de chaînes, de graves grondements de basses et de déclarations hollandaises sur la futilité de la vie. Malheureusement, Ward est décédé et B&tK n’existe donc plus. Ce qu’ils m’ont donné, ce sont certaines des expériences les plus importantes de ma vie. Je continuerai toujours à faire passer le message de la Main Bleue.
C30 C60 C90 Go! – Bow Wow Wow
J’ai choisi ce morceau de Bow Wow Wow car j’adore son côté ultra tribal et séquencé, et surtout la bizarre joyeuseté qui s’en dégage. En quelque sorte, il y a un petit truc qui peut rappeler Milk TV, c’est haletant rythmiquement, dansant et punky à la fois. »