This Will Destroy Your Ears en live session

II y a quelques semaines, tel un cadeau inattendu à Noël, on recevait un beau zine de This Will Destroy Your Ears dans notre boite aux lettres. Sur le 45 Tours qui l’accompagne, s’annonce les versions live de Horse Pill & 16.01.94. Deux morceaux issus de l’album Everybody Knows Mickey sorti le 18 Novembre 2022 sur les labels À Tant Rêver Du Roi, Brutalist Records & Cowboy À La Mode. Deux morceaux enregistrés par Sam Bloor au Lower Lane Studios à Stoke-on-Trent (UK) et filmés par Luke Fawsitt le 13 février 2023.

Crédit photo : Cédric Oberlin

Si vous êtes passés à côté de la tornade This Will Destroy Your Ears, pas d’inquiétude, on a déjà chroniqué le précédent album (et c’est ici). Le trio landais est donc de retour pour deux titres en live, à retrouver sur Youtube et leur bandcamp. Session filmée, 45 Tours, skateboard, zine. Les musiciens n’ont peur de rien. Car au-delà des répétitions et albums, ils sont aussi et surtout artistes. Chorégraphes, plasticiens, vidéastes. La musique s’affranchit alors de son carcan et s’enrichit et se développe.

C’est ainsi au Kontainer (le tiers lieu dans lequel ils répètent) qu’ils rencontrent Thibault Tourmente, l’auteur du zine. À l’antipode d’un graphiste, il se qualifie plutôt d’artiste, éditeur, iconographe. Son matériau ? Les images qu’il récupère dans la rue, dans de vieux livres oubliés. Ses outils ? De la colle, du scotch et une photocopieuse. Sensible à la musique de This Will Destroy Your Ears et à leur approche DIY, il a carte blanche pour retranscrire les impressions procurées par la session live. L’aspect métallique des deux morceaux rencontre alors la froideur d’un robot tandis que la voix de Pierre-Johann (guitariste et chanteur) se mêle à la légèreté de certains dessins.

Faire cohabiter alors les images à la musique. Et toujours en noir et blanc, les faire se rencontrer via la session filmée. En guide d’introduction et de conclusion, des touches d’abstraction. Une pellicule qui semble grattée et construit des motifs et des arabesques. À l’enregistrement, Sam Bloor, que le groupe rencontre au détour d’une tournée en Écosse. Il avait déjà mixé la session live de A Tree Falls l’année dernière. Pierre-Johann nous précise: « C’est nos potes de Vendettas (groupe de Northwich) qui nous en avaient parlé parce qu’ils ont enregistré un 4 titres chez lui. On trouvait le son très bon. » Alors, avec Luke Fawsitt à la caméra, This Will Destroy Your Ears tourne une live session retranscrivant avec finesse la magie de leurs concerts.

Ils ont également collaboré avec Trashboard (Skateboard en carton recyclé et résine bio-sourcée à l’effigie du groupe). Puis, ils ont rencontré dans le nord de la France un homme qui fabriquait des minis séries de lathe cut. Pierre-Johann se réjouit donc: « On s’est dit, banco on sort une série limitée pour l’occasion. Les 45tours c’est vraiment l’objet culte ultime pour nous. »

Sur cette session, on retrouve donc le morceau Horse Pill. Celui qui ouvre originellement l’album. La basse, omniprésente, tandis que la voix masculine vient se poser dessus. Entre le grunge et le punk bien dark. On s’accroche aux loops, aux refrains entêtants et à l’énergie démesurée.

Puis 16.01.94, date énigmatique pour titre hypnotisant. Des secondes qui se prolongent, sans voix, juste des instruments qui se préparent, s’agitent. Avant que la voix, grave et chaude, se pose. Avant le grand renversement. Les mots répétés en boucle, la clarté vocale et finalement, le silence.

Vous pouvez vous procurer le zine 45T et bien d’autres surprises sur le Bandcamp de This Will Destroy Your Ears.

Suivez l’actualité de This Will Destroy Your Ears sur Facebook et Instagram.