ADN #707 : Nach

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Aujourd’hui, c’est Nach qui tel un serpent se mue et renaît avec son dernier album Peau Neuve. Elle nous confie son ADN musical ainsi renouvelé.

Nach dans le désert marocain, habillée d'un voile en transparence
Nach dans le désert marocain © Diane Moyssan

Maria Callas – Casta Diva

« Cet air somptueux d’opéra chanté par la Callas a changé ma vie. J’avais 8 ans, j’étais dans le salon de ma mère, et j’ai entendu la voix de Callas et j’ai été bouleversée par l’émotion que je percevais. Je ne comprenais rien de ce qui était raconté (en italien) mais j’ai perçu ce jour-là que la voix était un instrument magique qui pouvait transmettre de l’émotion. C’est ce jour-là que j’ai voulu commencer à chanter. »

 Al Green – Tired of being alone

« J’ai entendu cette chanson la première fois dans la voiture de ma mère et j’ai adoré la douceur de la voix d’Al Green et la douceur des arrangements aussi, je me sentais envelopper. C’est devenu mon titre préféré pendant des années. Il me réconfortait. »

 Dick Annegarn – Sacré géranium

« J’ai découvert cette chanson dans l’enfance aussi et j’étais complètement fan de cet album de Dick Annegarn a la fois ultra subtil complexe et très ludique. J’aimais son jeu de guitare, les harmonies étranges et riches et les textes qui semblent très naïfs mais sont beaucoup plus profonds que ça.  »

Camille – Ta douleur

« Je pourrais même dire l’album Le fil de Camille car c’était la première fois que j’entendais une voix à la voix pleine, maîtrisée et douce faire sonner des textes en français. J’ai beaucoup aimé aussi ce concept de fil harmonique qui lie les chansons entre elles. Je trouvais ce disque libre, cette femme libre et elle était français comme moi, ca m’a donné de la force et ca m’a inspiré »

Radiohead – Pyramid song

« Ce morceau a marqué mon adolescence. Ce riff de piano (cette métrique assez étrange que j’adorais) et cette voix si pure. Je trouvais ça d’une beauté rare. Je suis allée voir Radiohead beaucoup de fois en concert et je suis encore très fan de ce groupe. Ils se réinventent à chaque album, expérimentent et ne font pas de compromis artistique. Ce qui les intéresse c’est la musique et la création et cette démarche m’inspire beaucoup »

Alain Bashung – La nuit je mens

« Pour moi une des plus belles chansons françaises. Les mots, la mélodie, les arrangements, la voix de Bashung. La poésie, les images, la subtilité, la brutalité.. une beauté absolue qui traversera le temps. Un morceau éternel.  »

James Blake – Asking to break

« Un des derniers morceaux de James Blake. J’adore ce morceau et c’était hyper important pour moi de mettre ce grand songwriter et producteur anglais dans cette liste car il m’inspire beaucoup aussi. J’aime le fait qu’il soit aussi producteur de sa musique. J’ai pour la première fois réalisé un album l’an passé, Peau neuve. J’avais toujours eu envie de la faire et n’avais jamais osé et j’ai adoré faire ça. »

Paul Simon – Still Crazy After All These Years

« J’adore cette chanson de Paul Simon (et le disque où figure carre chanson aussi que j’écoute assez quotidiennement depuis plusieurs années, c’est un de mes disques de chevet). Et je suis en train d’adapter cette chanson en français. J’aime la mélodie et le thème. Hâte de pouvoir chanter cette reprise adaptée. »

Peau Neuve, le nouvel album de Nach :

Pour compléter l’article :