ADN #738 : Albert Newton

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les influencent. Aujourd’hui, c’est Albert Newton qui nous dévoile les morceaux qui le définissent et font son ADN musical.

portait Albert Newton
© Ella Hermë

Nights – Frank Ocean

L’écriture “impressionniste” des textes de Frank Ocean m’a beaucoup inspiré. Sa façon de juxtaposer plusieurs images qui n’ont pas nécessairement de cohérence narrative, mais qui partagent une “impression” ou émotion globale.

Dream Merchant – The New Birth

La soul et la funk des années 1970’s est une source inépuisable d’inspiration en terme de mise en place, jeu de basse, et harmonies épiquement solaires. 

It Is Not Meant To Be – Tame Impala

Je pense que je ne cache ça à personne mais toute l’œuvre et l’évolution de Kevin Parker sont une énorme source d’inspiration. De son premier album avec ces sons full 70s à ses prods de plus en plus futuristes, sa musique a toujours été une référence. 

Easy On Your Own – Alvvays

C’était une de mes ref en terme de mix pour le premier single “Fell Off”. J’adore le côté rock 90s mais qui sonne moderne. C’est fuzzy et crunchy mais lisible. Cependant j’ai demandé à Marcus Linon (mon ami-ingé-son) d’avoir quelque chose d’un peu plus gras, je voulais sentir les vibrations du tonnerre sans voir d’éclairs. 

Koyaanisqatsi – Philip Glass

Pour l’instant vous avez peut-être du mal à voir quel est le lien avec ma musique mais vous allez voir dans l’album que les arpèges et la mélancolie de Philip Glass ont été une source d’inspiration. C’est d’ailleurs quelque chose que je vais développer de plus en plus. Il m’a vraiment ouvert les oreilles sur la puissance de la répétition et du minimalisme.

Découvrir Albert Newton :