ADN# 808 : Dertay

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Après avoir tout explosé avec son single Ma Came, l’artiste Dertay ne compte pas s’arrêter là et lance dans la foulée son EP Désolé d’être moi en février. Pour plonger dans les profondeurs de son monde musical, il se livre à une exploration de son ADN artistique, nous embarquant dans un voyage révélateur.

Stroma – Alors on Danse

Dertay : C’est une chanson que j’ai découverte quand j’étais jeune, mais c’est seulement en grandissant que j’ai vraiment compris ses paroles profondes. Ce qui me fascine, c’est la façon dont Stromae aborde des sujets sensibles tout en les chantant avec une touche de légèreté et de joie apparente. Cette capacité à mêler des thèmes sérieux à une mélodie entraînante est ce qui rend cette chanson grave puissante à mes yeux. C’est comme il transformait la peine en bonheur, et c’est ce contraste qui me touche. La manière dont les thèmes sont abordé avec une tel sensibilité m’a beaucoup inspiré.

Sexion d’assaut – Désolé

Dertay : C’était le premier groupe qui m’a vraiment secoué. Les vibes de Gims m’ont sûrement influencé sans que je m’en rende compte. Le délire de chaque membre du groupe, c’était fou ! Le rap, le flow, l’innovation, ça m’avait vraiment marqué à l’époque. 

Booba x Kaaris – Kalash

Dertay : C’est vraiment là que j’ai commencé à me plonger dans la musique. Le flow de Booba et les couplets de Kaaris, ça me rendait fou, même si j’étais jeune et que je captait pas tout dans les paroles, je savais que c’était du lourd ! Cette chanson m’a vraiment marqué, elle a eu un gros impact sur le rap d’aujourd’hui. Elle a ouvert la voie à plein d’artistes de leur inspirant un style. C’est un son qui a marqué toute une génération et qui continue d’influencer la scène musicale jusqu’à aujourd’hui !

Niska x XVBARBAR x La B – Carjack Chiraq

Dertay : Tout simplement le son et le groupe qui a ouvert l’état d’esprit de la scène rap FR, avec des gestu et des flow de ouf, ils ont ramené un truc de nouveaux et tout le monde a déjà été matrixé au moins une fois par ce groupe à un moment ou l’autre! 

Soprano x Indila – Hiro

Dertay : Ce son m’a vraiment touché profondément. Le mélange entre la voix de Soprano et celle d’Indila était tout simplement incroyable. Le sujet abordé dans la chanson est complexe et technique, et je pense que c’est le TOP 5 des morceaux pour ces artistes.

Retrouvez Dertay sur Instagram