ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les influencent. Aujourd’hui et après la sortie de Memento, Kowari nous dévoilent les titres qui les définissent.
Rone – Room With A View
Kowari : Erwan Castex aka RONE est un artiste que nous avons toujours apprécié. En musique electronique, il est un peu notre modèle et père spirituel. On a eu la chance de le voir plusieurs fois lors de ses spectacles et c’est toujours incroyable !
Il arrive à faire ressortir des émotions de ses machines.
On adore aussi le fait qu’il mette sur place de nombreuses collaborations, comme celle pour son spectacle Room with a view avec le ballet national de Marseille, La Horde ou encore plus récemment son projet L(oo)ping avec orchestre philharmonique dirigé par le Maestro Dirk Brossé (avec qui on a eu la chance également de collaborer puisqu’il a réécrit 10 titres de KOWARI pour orchestre symphonique).
On a eu le plaisir d’assister au concert de Rone à l’Orchestre Philharmonique Royal de Liege et d’échanger avec lui à la fin du spectacle. Erwan est également un humain incroyable au-delà de l’artiste.
Warhaus – Open Window
Kowari : Echappé de Balthazar, groupe qui a bercé notre dernière décennie, Warhaus est un des meilleurs artistes que l’on a vu en live en 2023.
Le titre Open Window ouvrant son album Ha Ha Heartbreak avec sa longue montée crescendo et son thème de fin est magistral.
On a pas mal écouté cet album lorsque nous écrivions Memento.
On aurait pu citer Balthazar ou tous les side-projects des membres du groupe comme J. Bernardt ou Zimmerman qui a sorti un album absolument génial et bouleversant, I wish you were here récemment aussi.
Ghinzu – The Dragster-Wave
Kowari : Quand l’album BLOW est sorti en 2004, il nous a fait l’effet d’une petite bombe et a bercé notre adolescence pour Louan et vie de jeune adulte pour Damien. On ne se connaissait pas encore, mais on est tous les deux d’accord pour dire que c’est un titre clé de notre jeunesse et qui n’a jamais cessé de nous accompagner. De nouveau on y retrouve un final en crescendo qui finit en apothéose et qui fait la part belle au piano !
On est tous les deux (Damien et Louan) issus de la scène pop/rock indé belge avec des projets comme Dan San – Piano Club – Aucklane – My Little Cheap Dictaphone etc. Et Ghinzu est évidemment une grosse référence dans ce milieu. On se réjouit de les revoir avec leur tournée à venir qui célèbre les 20 ans de Blow justement !
Damon Albarn – Royal Morning Blue
Kowari : On a surtout choisi Damon Albarn car c’est probablement l’un des artistes actuels que l’on admire le plus. Sa carrière est juste incroyable et il a marqué l’histoire de la musique que ce soit avec Blur ou avec Gorillaz. C’est un touche à tout qui n’hésite pas à explorer tous les univers et à collaborer avec un maximum d’artistes tous horizons confondus!
On a eu la chance de le voir en solo et avec Blur et à chaque fois c’était mémorable !
Damon si tu nous lis, on rêve de collaborer avec toi nous aussi !
Philip Glass – Opening
Kowari : Artiste phare de la vague minimaliste, son impact sur la musique “classique” de la deuxième moitié du 20eme siècle est immense. Personnellement j’ai été hyper impressionné par Koyaanisqatsi quand j’étais ado (Louan) et depuis Phil Glass fait partie de ma discographie. Son travail sur les boucles / répétitions et polyrythmie ont façonné ma manière de composer.
On a eu la chance de voir une partie de ses œuvres jouées par l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège dirigé par Kristian Järvi deux semaines avant le premier confinement et c’était incroyable !
On se réjouit de sa venue avec son ensemble au Cirque Royal en octobre!
Découvrir Kowari :
Pour découvrir plus d’ADN’s, c’est par ici.