Toujours aussi frais et coloré, Sunshade nous offre l’opportunité de savourer leur titre inédit : Là-bas, premier extrait d’un nouvel album à paraître le 14 juin prochain.
L’été approche à grands pas, et déjà les prémices de cette saison se font sentir. Des décors chaleureux et enchanteurs émergent depuis plusieurs jours, mais ces derniers sont instables. Alternant entre une éclatante luminosité et des journées pluvieuses, comme si le soleil hésitait à s’installer durablement, comme s’il éprouvait le besoin de s’éclipser momentanément. Laissant sa place aux nuages gris pour mieux se réaffirmer par la suite. À l’image de l’astre solaire, tel a été le désir des artistes parisien : disparaître, ou du moins s’échapper, dans une quête de renouveau.
Ce désir de renouvellement, dû à un choc émotionnel, peut amener beaucoup d’entre nous à réfléchir sur la manière de surmonter ces épreuves, notamment comment gérer les turbulences émotionnelles d’une fin de relation amoureuse au quotidien. Il n’est souvent pas facile de retourner à une existence où une part importante de notre routine a disparu. Le vide laissé par cet être cher peut nous donner l’impression d’être au bord d’une falaise, nous retrouvant face à un ciel gris, avec devant nous un abîme d’incertitude. Derrière, une boule de pierre géante fonce droit sur nous, semblant prête à nous pousser tôt ou tard dans cet immense creux, que nous le voulions ou non. Dans ce cas, à l’instar de Sunshade, décidez par vous-même de sauter, de découvrir ce que ce vide a à offrir pour surmonter cette séparation et retrouver la lumière du passé. Pour le groupe, cette chute leur offre l’accès à ce qui se trouve au pied de la falaise, et ils y découvrent l’Italie.
Le titre Là-bas est un hymne à se laisser transporter vers ce nouvel endroit qui a la capacité de combler le manque d’affection tant recherché. Les sonorités pop, portées par la voix de Camille accompagnée de synthétiseurs et de guitare, font de ce pays du sud-est de l’Europe plus que jamais l’endroit idéal pour se retrouver et s’échapper. Le travail d’animation fascinant, réalisée par Emmanuelle Valleran, rend parfaitement hommage à la sensation d’excitation que le groupe souhaite nous offrir à travers ce single. Un résultat très doux et captivant, rendant l’aspect visuel quasiment indispensable à l’œuvre musicale. Ce morceau inédit de Sunshade est un excellent moyen de peut-être comprendre que partir est une option pour avancer après la fin d’une histoire amoureuse. Également pour pallier le manque de soleil jusqu’à ce que celui-ci décide de rester fidèle à son poste.