ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. MØ-NØ sera ce soir sur la scène du Supersonic Records. À cette occasion, on a discuté influences musicales avec le duo.
Radiohead – Everything In Its Right Place
Radiohead c’est notre référence absolue… C’est d’une richesse musicale inouïe, et en même temps c’est fait avec tellement de sincérité et de goût que ce n’est jamais trop compliqué, ça touche directement au cœur. Il y a aussi l’aspect production et recherche sonore qui nous intéresse beaucoup. Avec Amnesiac et Kid A ils ont commencé à s’intéresser aux sonorités électroniques, synthés et boîtes à rythme, à les mélanger à leur son, et ils sont sortis du format rock de leurs débuts pour expérimenter d’avantage.
C’est exactement dans cette démarche qu’on était tous les deux quand on a commencé MØ-NØ, à notre tout petit niveau. On venait d’un groupe de rock et on avait envie d’explorer de nouvelles choses. Par chance on s’est retrouvés confinés ensemble avec des nouveaux jouets et quelques chansons dans les tiroirs, ça a été notre point de départ.
Björk – Hidden Place
Björk c’est la Queen ! Elle a traversé les époques en touchant à plein de styles et en se les appropriant à chaque fois pour en faire quelque chose d’inclassable et unique. Du coup c’est une source d’inspiration sans fin… Et c’est aussi une des voix les plus touchantes qui existent.
En plus la harpe est son instrument fétiche, elle l’utilise depuis toujours dans ses morceaux, ce qui nous fait un point commun car c’est le premier instrument de Lena, qui joue de la harpe électrique branchée dans des pédales d’effets et dans un ampli de guitare électrique. On ne l’a pas encore beaucoup utilisée avec MØ-NØ mais on a quelques idées pour la suite.
Nine Inch Nails – Non Entity
Avec Valentin Montu qui a réalisé notre EP on est fans des productions de Trent Reznor. Et ça doit s’entendre car on nous le sort souvent après les concerts 😉
NIN fait partie des groupes de rock qui nous ont donné envie d’aller vers des sonorités électroniques. On les a vus en live plusieurs fois. La 1ere fois c’était au Zenith de Paris en 2014 ou 2015 et on avait pris une énorme claque sur le show lumières, c’était monstrueux ! En plus on est tous les deux nés en 88, année de création du projet. Oui oui c’est un signe ! Quand on sera grands on aimerait faire comme lui avec son meilleur ami Atticus Ross et composer des BO de films.
Billie Eilish – Bury A Friend
La 1ere fois qu’on a entendu un de ses morceaux c’était au moment de la sortie de son 1er album en 2019.
On était en studio chez un pote en résidence et on écoutait les maquettes de notre groupe de l’époque. A un moment il a dit « faut que je vous fasse écouter un truc » et il a mis Bad Guy.
On n’avait jamais entendu un truc comme ça, la production était dingue ! C’était ultra minimaliste, il y avait 2-3 éléments, et pourtant le son était absolument énorme… Et surtout, la voix ! Cette façon de chanter en murmurant, avec tellement de nuances. Ça a été une grosse influence pour Lena, qui venait plutôt d’un style vocal très puissant avec ses groupes de rock.
James Blake – Love Me In Whatever Way
James Blake c’est la définition même de la classe ! Au départ on l’a découvert avec le titre Vincent où il est simplement en piano/voix, c’est beau à en pleurer ! Il a tellement d’aisance et de musicalité…
Ensuite on a écouté Retrograde, avec les nappes de Prophet énormes sur le refrain… Ça nous a scotchés !
C’est sûrement à cause de lui qu’on a voulu donner une place centrale au piano sur notre EP, et construire les arrangements des morceaux à partir de versions piano/voix.
Une fois on l’a croisé dans la rue à Londres, dans le quartier de Soho ! Enfin on est presque sûrs que c’était lui… Mais comme c’est un grand timide il n’a pas osé venir nous parler…