ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Jim Ballon, considéré selon Stuffed Foxes comme « l’un des meilleurs groupes de France » vient de sortir son nouvel album : Sensations. A cette occasion, le quatuor nous a confié les morceaux qui le définissent et l’influencent.
5 FT 7 – Tonstartssbandht
Dans le groupe, on a toujours adoré le duo formé par ces deux frères très créatifs et marrants. Il se dégage de leur musique un truc profondément sympa, et beaucoup de beauté dans l’instant des élans et transes qu’ils vont chercher dans leurs live. Des fois aussi quand on mate leurs édits vidéos on a l’impression que c’est des trucs qu’on aurait pu faire de la même façon sans s’en rendre compte. La version live du morceau Hymn our Garden sur Youtube résume bien tout ça. Et là pour l’ouverture et le côté catchy de la publi j’ai mis leur tube !
Rien ne se – Aja
Je voulais mettre un morceau de La Femme ou Flavien Berger pour illustrer les groupes francophones qui m’ont petit à petit fait me rendre compte que je préférais le chant en français, et décider de changer la direction de notre groupe à cet effet. Mais ils sont déjà super connus et il y a ce morceau d’Aja qui m’avait beaucoup touché à l’époque et qui je pense mérite d’être découvert, bien habité par cette petite touche de simplicité dans le texte qui me parle beaucoup. (le lien avec La Femme c’est que j’ai découvert il y a très peu qu’Aja a travaillé avec ce groupe pendant longtemps justement, j’étais pas du tout au courant de ça !)
Palm Grease – Herbie Hancock
Bien que notre palette sonore n’évoque pas forcément ça de prime abord, un lourd penchant pour les basse/batterie de funk gravite dans Jim Ballon, notamment autour de notre propre basse/batterie, qui peuvent en enchaîner toute la nuit. On a quelques morceaux qui surfent sur les vagues de ces tournes entêtantes et organiques, et on risque d’en faire pas mal d’autres dans les temps à venir.. Ce morceau d’Herbie Hancock est éclatant de groove.
Sister Ray – The Velvet Underground
Je kiffe beaucoup le Velvet Underground, pour leurs superbes chansons et aussi pour l’aspect hyper expé et transcendant de certains de leurs lives où ils pouvaient étirer leurs morceaux sur une demi heure avec de longues parties instrumentales supers sauvages. On aime bien prendre le temps de faire vivre certaines parties de nos morceaux un peu de cette façon en concert !
Watering a flower – Haruomi Hosono
Pour finir voilà une des pièces d’ambient qui nous font bien planer, c’est un autre aspect de la musique qu’on aime aussi travailler et insuffler dans nos compositions, la recherche du son, de la répétition ou de la finesse qui fait vivre le moment d’une façon plus intense, et plus douce aussi 🙂